La technologie du Cold Spray désormais proposée à Technocité
La société Kometa Technologies s’installe sur le site technopolitain de Technocité pour y développer une technique innovante de dépôt de matière par impact à mi-chemin entre procédés de métallisation et fabrication additive.
Créée en avril 2018 par Vincent Perin, la société Kometa Technologies sera opérationnelle cet été. Disposant d’un atelier de 100 m2 au sein de la plate-forme technologique Addimadour, Vincent Perin y a installé deux machines dont l’une utilise la technique Cold Spray. C’est un procédé de métallisation à froid où les poudres métalliques sont projetées à vitesse très élevée sur une pièce neuve ou à réparer.
« Peu de sites en France disposent de cette technologie. Le Cold Spray utilise l’énergie cinétique pour créer la matière métallique à la différence des autres procédés qui utilisent la fusion » ajoute Vincent Perin. Ce procédé innovant ouvre à de nombreuses applications dans les domaines de la réparation, la maintenance et de la fabrication des pièces et sous-ensembles mécaniques.
L’objectif de Vincent Perin est de travailler pour les grands donneurs d’ordre des secteurs de l’aéronautique et de l’énergie avec « l’ambition de passer de prestations de recherche & développement à une production industrielle ». Déjà les premiers contrats en cours de négociation. Kometa technologies regroupe deux techniciens à plein temps (Vincent Perin et Matthieu Lagarde) et sa technologie complète l’offre de la plate-forme Addimadour.
Site web : kometa-technologies.com