L’association 60 000 rebonds se déploie au Pays basque

©Agglo/V.Biard

Dédiée à l’accompagnement vers un nouveau projet entrepreneurial des dirigeants ayant été confrontés à l’échec d’une création, cette association nationale avait choisi le site de Technocité pour lancer son antenne Pays basque.

Aujourd’hui reconnue d’intérêt général à caractère social, l’association 60 000 rebonds a été créée en 2012 par Philippe Rambaud, un entrepreneur ayant lui-même connu la faillite. Nommée ainsi en référence aux 60 000 entreprises contraintes de déposer le bilan chaque année, l’association 60 000 rebonds propose d’accompagner sur deux ans les dirigeants et dirigeantes  en situation post-faillite.

Déjà implantée dans huit régions françaises, 60 000 rebonds s’appuie sur un réseau de bénévoles ainsi que sur une douzaine de permanents. En Nouvelle-Aquitaine (où l’on compte 9 000 défaillances d’entreprises en moyenne chaque année), l’association dispose d’antennes dans les villes de Bordeaux, Pau, La Rochelle, Dax, Mont-de-Marsan et dorénavant Bayonne.

Une centaine de personnes était réunie le 08 novembre dernier dans la pépinière d’entreprises du site de Technocité pour le lancement de l’antenne Pays basque. Les participants ont assisté à une présentation de l’association et ont bénéficié des témoignages de chefs d’entreprise accompagnés.

Aide sur 24 mois

« Dans 95% des cas, les faillites concernent des petites entreprises. Notre objectif est d’aider leur dirigeant à rebondir vite et bien. Depuis la création de l’association, nous en avons accompagnés environ 1 200 et la moitié de ces entrepreneurs ont recréé ensuite une entreprise » expliquait Philippe Rambaud lors du lancement de l’antenne Pays basque.

Après entretien, présentation et sélection préalable, l’association propose un accompagnement bénévole et gratuit pouvant se dérouler sur une période allant jusqu’à 24 mois. Cet accompagnement se déroule via sept séances auprès d’un coach professionnel certifié et bénévole, et avec un parrainage par unchef d’entreprise, la participation à des groupes d’échanges et de développement, ou encore des ateliers conférences dispensés par des experts métiers.

Financée par des subventions et des contributions d’entreprises, 60 000 rebonds travaille en partenariat avec des acteurs comme Réseau Entreprendre, les chambres consulaires et des syndicats professionnels. Pouvant s’appuyer sur les autres antennes géographiquement proches, la cellule Pays basque de l’association devrait être opérationnelle dans les semaines à venir.

Contact : Valérie Sibileau Gagnié
E-mail : nouvelleaquitaine(at)60000rebonds.com
Téléphone : 06 88 84 99 04

En savoir plus :60000rebonds.com

 

 


Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne, est venu à la rencontre des responsables du Cluster Pays Basque Digital et a visité plusieurs entreprises du...

En savoir plus

L’école d’ingénieurs d’Izarbel organise une journée de rencontres entre entreprises et étudiants de l’ESTIA avec l’objectif de favoriser les...

En savoir plus