Le biomimétisme au service de la propulsion
La Communauté Pays Basque accompagne le développement des propulsions aéronautiques innovantes au travers du projet Turbolab, dont le chantier a débuté sur le site Technocité de Bayonne.
La présentation de ce projet structurant sera l’un des temps forts de l’événement organisé par la Technopole Pays Basque et le Ceebios intitulé « Le biomimétisme au service de la propulsion », le 6 octobre prochain sur le site technopolitain bayonnais de Technocité, dans son amphithéâtre à 17 heures.
À l’heure où la consommation énergétique devient un enjeu majeur pour tous - notamment pour les motoristes, le développement de systèmes de propulsions disruptifs inspirés de systèmes éprouvés depuis des milliards d’années par le vivant, est un sujet que les pouvoirs publics souhaitent essaimer dans les entreprises, auprès des ingénieurs et des techniciens du territoire. Turbolab témoigne justement du rôle que l’Agglomération souhaite jouer dans cette course technologique et sa velléité à développer des outils au service des solutions de motorisation innovantes de demain.
Des acteurs de référence
Afin d’évoquer ces solutions de propulsions innovantes inspirées du vivant, deux acteurs seront mis en avant : la start-up Parisienne FinX aux côtés de la Start-up Occitane Whylot. Ensemble, elles partageront leurs solutions de propulsions innovantes inspirées du vivant.
De plus, afin d’alimenter la filière Aéronautique, Robotique, Matériaux avancés avec des sujets technologiques innovants, la Technopole Pays Basque animera une conférence intitulée « le biomimétisme au service de la propulsion » aidée de son partenaire le Ceebios sur l’inspiration du vivant au service des systèmes de propulsions innovants de demain. Ouverte à tous, elle a notamment pour ambition de mobiliser des ingénieurs et techniciens, sensibles à ces sujets.
Le savez-vous ?
Sur le modèle des plateformes technologiques Compositadour et Addimadour, Turbolab sera demain le site de référence en région Nouvelle Aquitaine et au-delà. Issu du programme Territoire d’Industrie, il est adossé à l’industriel Akira, spécialisé dans les systèmes de conversion d’énergie innovants et les bancs d’essais spéciaux.
Au programme
L’événement « Le biomimétisme au service de la propulsion » se déroulera le 6 octobre à partir de 17 heures au sein de l’amphithéâtre Technocité, 9, rue Pierre-Georges Latécoère à Bayonne. Plusieurs intervenants se succèderont :
Le Ceebios traitera de « Biomimétisme & énergies ».
La Communauté Pays Basque, Compositadour/ESTIA et Akira présenteront le projet Turbolab.
FinX, représentée par Eugénie Guillemin, animera une conférence sur « Le moteur sans hélice, propre, silencieux et performant » et Whylot, représentée par son fondateur Romain Ravaud, animera une conférence sur « L'intérêt du biomimétisme sur l'évolution technologique des systèmes propulsifs », adossé à la motorisation électrique développée par cette société.