Le programme «Territoires d'industrie» du Pays Basque lancé depuis Technocité
La Communauté Pays Basque fait partie des 136 territoires français labélisés par l’Etat comme fers de lance de la réindustrialisation des territoires. La pépinière d’entreprises de Technocité à Bayonne a accueilli la plénière de lancement de « Territoire d’Industrie en Pays Basque » le 16 mai dernier.
Le lancement officiel du programme «Territoires d'industrie» a eu lieu lors du Conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018. Ce dispositif vise le développement de 136 territoires industriels en France qui bénéficieront prioritairement d’1,36 milliard d’euros dédiés à des projets bâtis en concertation avec les industriels de chacun de ces territoires.
Ces 136 territoires sont des intercommunalités répartis dans toute la France et qui présentent une forte identité et un savoir-faire industriels. La Communauté Pays Basque a été labélisée «Territoires d'industrie» et doit présenter un projet global, transversal et représentatif de l’ensemble de l’industrie du territoire. Des moyens humains, financiers, administratifs et techniques de l’Etat et de ses opérateurs seront ensuite engagés pour la mise en œuvre de ce projet.
Un pilotage Région/Intercommunalité/Industriels
La démarche se veut décentralisée et ascendante, ce dispositif gouvernemental est ainsi piloté par les Régions et les intercommunalités avec un représentation locale de chaque Territoire d’Industrie par un binôme composé d’un élu du territoire et d’un industriel. Pour la Communauté Pays Basque, Sylvie Durruty, Vice-présidente de la Communauté Pays Basque chargée de l’économie, de l’innovation et des filières d’excellence et Mikel Charritton, co-gérant du Groupe Lauak, sont en charge du projet. Un comité de pilotage composé de dix industriels du territoire est également associé à sa gouvernance.
Le 16 mai dernier, la plénière de lancement de « Territoires d’Industrie en Pays Basque » était organisée au sein de la pépinière d’entreprises du site technopolitain de Technocité à Bayonne. Le dispositif, la méthode, les interlocuteurs mais aussi des exemples d’actions labélisées sur d’autres territoires d’industries ont été présentés. Au Pays Basque, les industriels intéressés par cette démarche seront réunis pour cinq ateliers de travail le 29 mai prochain dans la pépinière d’entreprise de la Technocité avec l’objectif de formuler un projet pour l’automne pour ensuite le contractualiser avec la Région en décembre.
Contact Communauté d’Agglomération Pays Basque :
Mathilde Garcia- m.garciacommunaute-paysbasque.fr