Le projet Aurecomp en application à Compositadour
Visant l’automatisation du procédé de réparation des matériaux composites en aéronautique au moyen d’un jet d’eau abrasif non-débouchant, le projet Aurecomp est actuellement appliqué au sein de la plate-forme technologique Compositadour du site de Technocité à Bayonne.
« Depuis six mois, nous disposons d’une machineREPLY.5 fournie par la start-up Bayab Industries de Toulouse. C’est une machine qui permet un usinage par jet d’eau abrasif avec plus de 1000 bars de pression et une précision de l’ordre de quelques microns » détaille Francis Sedeilhan, responsable de la plateforme technologique Compositadour dédiée aux matériaux avancés etimplantée sur le site technopolitainTechnocité situé à Bayonne.
Aurecomp est un projet financé par la Direction générale de l'armement (DGA) qui permet de diviser par trois le temps d'usinage par rapport à un usinage traditionnel manuel. Deux ingénieurs et un technicien de Compositadour sont mobilisés sur ce projet depuis six mois et cet été des pièces d’avions de chasse Mirage 2000 et d’hélicoptères Tigre sont réparés à Bayonne. Cette innovation d’usinage par jet d’eau abrasif pourrait bien ouvrir de nouveaux marchés à Compositadour.
Autre développement possible de l‘activité de Compositadour via cette technologie avec le projet « Durable » de réparation de pales d’éoliennes. « C’est un projet exploratoire qui ambitionne de fixer la machine REPLY.5 pesant une cinquantaine de kilos sur un drone pour réparer les pales d’éoliennes directement sur site » explique Francis Sedeilhan. C’est à partir de cet automne que ce nouveau projet sera étudié et développé.
Site web :https://www.compositadour.com