Le secteur aéronautique & aérospatial du Pays Basque au salon du Bourget
Les entreprises du Pays Basque se sont jointes à l’écosystème régional pour la 52ème édition du salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Bourget du 19 au 25 juin 2017.
Organisé tous les deux ans, le SIAE est le rendez-vous incontournable de la filière industrielle de l'aéronautique et de l'espace et réunit l’ensemble des acteurs de cette industrie mondiale. En 2015 le salon a accueilli près de 150 000 visiteurs professionnels et plus de 2 300 exposants.
Pour l’édition 2017, les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie se sont affichées ensemble au sein d’un pavillon collectif de 1 500m2 sous la bannière du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Ce pavillon a réuni 140 entreprises dont 66 de Nouvelle-Aquitaine.
Des entreprises du secteur aéronautique & aérospatial notamment implantées sur les sites technopolitains de Technocité et d’Izarbel y étaient présentes.
« Nous avions un stand sur l’espace Aerospace Valley qui nous a facilité l’opération. Nous avions besoin de présenter et viabiliser notre projet auprès des donneurs d’ordres » témoigne Stéphane Azcué dirigeant de la société Tekniaero récemment implantée sur le site de Technocité.
« Le salon du Bourget est une occasion unique en France de croiser tous les acteurs du marché international. Nous avons occupé un stand dans l’espace Aerospace Valley et nous étions également présents dans le chalet d’un partenaire. C’est une tradition d’aller au Bourget et comme l’essentiel de notre activité concerne le secteur aéronautique, ce serait une ineptie de ne pas y être » affirme Pierre Dagois, responsable de la société 2Moro Solutions créée et installée à Izarbel.
« Nous avons présenté les évolutions de nos produits de conception de câblage complétés par des systèmes de gestion de production. Au Bourget, nous avons également présenté une nouvelle solution développée avec la société Innodex. Nous sommes en phase de démarrage et il est donc indispensable d’être présent au salon » explique Jean-Michel Petolat patron de la société Algo’Tech implantée à Izarbel.
En plus des entreprises installées sur les sites technopolitains de Technocité et d’Izarbel, des entreprises basques étaient présentes au salon du Bourget. Ainsi à noter à titre d'exemple la participation des sociétés Echeverria d’Hendaye, Gora de Lahonce, Somocap de Jatxou, Spi Aero de Mauléon et Telerad d’Anglet qui illustre le dynamisme de cet écosystème local.
En savoir plus :https://www.siae.fr/