L’extension de Compositadour accompagnée par une thèse

Camille Vernejoux ©Agglo/V.Biard

Camille Vernejoux dont la thèse est financée à 90% par l’Agglomération Pays Basque réalise un travail de recherche en lien direct avec l’extension actuelle de la plateforme technologique Compositadour du site technopolitain de Technocité à Bayonne.

C’est en janvier 2019 que Camille Vernejoux a démarré sa thèse –programmée sur 36 mois- au sein de l’école d’ingénieurs ESTIA d’Izarbel. Financée à 90% par l’Agglomération Pays Basque, cette thèse s’intitule « modélisation mécanique du procédé de fabrication des composites thermoplastiques ». Elle se déroule au sein de la plateforme technologique Compositadour dédiée aux matériaux avancés. « Le but d’une thèse est d’apporter de l’innovation à la communauté à laquelle elle est rattachée » explique Camille Vernejoux

« C’est un travail en amont sur deux procédés de fabrication en lien avec le nouvel équipement de Compositadour qui comprend une presse d’estampage permettant des mises en forme en 3D de pièces composites. Deux machines et un four composent cet équipement qui occupera une partie de l’extension de Compositadour » précise-t-elle. Actuellement en construction, l’extension du bâtiment Compositadour lui offrira 600 mètres carrés supplémentaires et devrait être opérationnelle fin novembre.

La ligne d’estampage thermoplastique a déjà été livrée par son fournisseur et nécessitera un mois d’installation pour sa mise en route. « Cet équipement nous permettra de fabriquer des pièces à haute valeur ajoutée, de rendre accessible cette technologie à des entreprises, de développer des programmes de recherche & développement pour des grands groupes » détaille Camille Vernejoux.

 

 

Même si la thèse s’intéresse principalement au secteur aéronautique, ces procédés de fabrication offrent une perspective d’utilisation pour d’autres secteurs d’activités comme automobile, sport et loisirs. Cette technologie est destinée à la conception de pièces structurantes aux résistances mécaniques importantes. L’idée est de fabriquer des préformes avec les robots de placement de fibre de Compositadour puis ensuite de les estamper sous presse avec des cycles très rapides. A noter que le travail de Camille Vernejoux s’inscrit dans une démarche durable au travers d’un réemploi possible de matières carbonées déjà fabriquées. 

Quatre thèses financées par l’Agglomération Pays Basque à Compositadour

En plus des travaux en recherche de Camille Vernejoux, l’Agglomération Pays Basque finance trois autres thèses sur Compositadour. Cécile Leroy Dubief travaille sur les règles de conception en fabrication additive métallique, Isciane Caprais sur l’ajout de fonction par fabrication additive polymère et Antoine Lauvray sur la conception d’un nouveau procédé de fabrication additive métallique.

S’appuyant sur un matériau breveté, Natacha Kinadjian Caplat développe des systèmes de purification de l’air pour les bâtiments qui détruisent les...

En savoir plus

Entre les services et industries numériques à Izarbel, l’aéronautique, les matériaux avancés et la robotique à Technocité, la construction durable à...

En savoir plus