Lynxter : 1er prix de l’innovation by Aerospace Valley

Une nouvelle reconnaissance pour Lynxter qui a remporté fin mai le 1er prix de l’innovation by Aerospace Valley.

Lynxter n’en finit plus de surprendre. L’une des pépites du site technopolitain Technocité à Bayonne a remporté le 1er prix de l’innovation by Aerospace valley le 25 mai dernier. Son nouveau procédé de masquage industriel par fabrication additive a séduit le jury constitué notamment de représentants de Latécoère, l’Onera, Thales, Serma, Scalian, cerfacs, Agora…

Son projet, en plus d’être innovant, a le mérite de permettre d’économiser les déchets, le temps de réalisation, mais aussi d’enregistrer des gains économiques. Il est destiné à la filière du traitement de surface.

C’était le premier appel à projets du genre lancé par Aerospace Valley en direction de ses PME et start ups membres ayant développé une technologie innovante, de TRL (niveau de maturité technologique) 7 à minima, sur le point d’être commercialisée, à destination du marché de l’aéronautique, du spatial ou du drone et qui réponde aux enjeux environnementaux ou numériques de la filière.

24 candidats ont concouru, sept ont soutenu à l’oral leur projet. Aux côtés de Lynxter, les deux autres finalistes sont Pangea Aerospace pour son nouveau système de propulsion de fusée plus performant, plus résistant et réutilisable et CMP Composites pour son 1er réservoir à H2 liquide.

Le savez-vous ?

Lynxter conçoit et fabrique des machines-outils de fabrication additive orientées 4.0. Elle travaille depuis le Pays basque avec les plus grands noms de l’aéronautique et du médical. Sa première machine modulaire d’impression 3D a ainsi séduit Airbus. Aujourd’hui l’entreprise bayonnaise, installée au cœur du site technopolitain Technocité, travaille avec une équipe d’une vingtaine de personnes.

Elle est soutenue de longue date par la Technopole Pays Basque et a été lauréate de l’Atelier de l’innovation 2019. Elle vient de clôturer une levée de fonds série A de 4M€ qui vient soutenir l’industrialisation de leur nouvelle machine d’impression 3D dédiée au silicone et son développement à l’international.

 

La Technopole Pays Basque invite les entreprises du territoire à suivre le deuxième webinaire sur l’innovation ouverte du réseau Nouvelle-Aquitaine...

En savoir plus

La plateforme Compositadour organise une journée sur le thème de la robotique le 8 juin dans ses locaux de Technocité à Bayonne. Au programme : des...

En savoir plus