Matériaux et procédés avancés au concours d’étudiants SAMPE
Le concours étudiants Sampe France 2022 permet de présenter les sujets de thèse des doctorants en matériaux et procédés avancés. Objectif : susciter des vocations et récompenser les doctorants.
Les présentations auront lieu les 2 et 3 juin prochains au sein de l’école d’ingénieurs ESTIA de Bidart, en présence de Dassault Aviation, Pika, Somocap et Compositadour. Ces journées s'inscrivent dans le cadre de la Sélection française au concours étudiant du SAMPE EUROPE 2022.
En effet, à l’occasion des Conférences Internationales du SAMPE Europe 2022 qui se tiendront à Hambourg (Allemagne), le SAMPE Europe (Society for the Advancement of Material and Process Engineering) organise les 14 et 15 Novembre 2022 les « Students Conferences » réservées aux étudiants/doctorants européens.
Ce concours SAMPE « MATERIAUX et PROCEDES » concerne les travaux de thèse portant sur tous types de matériaux de structure : Composites (tous types de renforts et de matrices), Métalliques ou Céramiques ainsi que leurs modes d’élaboration et de mise en oeuvre. Seuls les doctorants 2ème année de thèse peuvent être sélectionnés.
La sélection française (2 représentants) à ce concours se fait en 2 étapes :
- Première étape : sélection sur dossier par les membres du bureau SAMPE France.
- Deuxième étape : les candidats présélectionnés sur dossier sont invités à participer à une session de sélection finale où ils présenteront leurs travaux devant le même jury.
Au programme :
L’événement du 2 juin est ouvert à tous à l’amphi 300 de l’ESTIA.
Après une brève présentation de SAMPE 2022, trois étudiants présenteront leur sujet de thèse respectif, à savoir :
les procédés composites chez Dassault Aviation ; automatisation procédé de drapage composites à matrice thermoplastiques par PIKA ; Recyclage des composites à matrice thermoplastiques par SOMOCAP.
Une visite de Compositadour et d’Addimadour sera également proposée. Avec à la clé une démonstration des procédés de fabrication en composites, robotique et fabrication additive.
La journée du 3 juin n’est en revanche pas ouverte au public. Le matin, le concours étudiant aura lieu à huis clos suivi de la remise des prix. Ces journées seront clôturées par une visite des plateformes technologiques Compositadour et Addimadour.
+ d’informations auprès de : ESTIA : site technopolitain Izarbel de Bidart, 90 Allée Fauste-d’Elhuyar et Compositadour, parc Technocité, 1 rue Pierre-Georges Latécoère à Bayonne. Tél. 05 59 44 28 80.
Toutes les informations dans le programme ci-joint.