Mini entreprise, la 2e édition à Bayonne
Pour la deuxième année, le site technopolitain Technocité de Bayonne a accueilli l’initiative la Mini Entreprise. Mi-mars, une soixantaine d’élèves de 1e SMTG ont vécu une expérience dans l’univers de l’entreprise. Les élèves, répartis en équipes, se sont engagés dans un projet de création d’entreprises. Ensemble, ils ont imaginé des solutions et transformé leurs idées en projets.
De la recherche d’idées jusqu’au prototypage du produit ou du service, ce projet leur a permis d’expérimenter la création d’entreprise de manière concrète et ludique, en lien avec les acteurs économiques et associatifs locaux.
La semaine a également été ponctuée de visites d’entreprises mises en place par l’Association Pays Basque Industries. Les jeunes ont pu découvrir Akira, Hupi, BMS Circuits, Copelectronic, La Brasserie du Pays Basque, Bastidarra.
Ils ont également assisté à trois pitchs animés par Aniwaa, Adaxis, Lynxter.
Les responsables de la Direction Développement économique de la Communauté Pays Basque ont enfin pu évoquer le rôle et les missions en matière économique, ainsi que l’écosystème de Technopole Pays Basque.
Le savez-vous ? Ce programme pédagogique est créé par l’association Entreprendre pour apprendre Nouvelle-Aquitaine. L’initiative « mini-entreprises » du réseau Entreprendre Pour Apprendre Nouvelle-Aquitaine sont valorisables dans parcours sup. En 2021, en Région Nouvelle-Aquitaine 1 915 jeunes ont pu suivre ce programme.