Nouvel élan pour Coleen
La marque de vélos à assistance électrique installée à Technocité vient de boucler une importante levée de fonds. Des embauches sont prévues pour produire ces vélos haut de gamme dont le cadre et la fourche en matériau composite seront réalisés au Pays basque.
En juillet dernier, la marque Coleen était honorée de l’Eurobike AWARD décerné lors de l'Eurobike, le plus grand salon mondial du cycle organisé à Friedrichshafen dans le sud de l’Allemagne. Cette distinction consacre le projet mené par Audrey Lefort et Thibault Halm. Installés à Technocité depuis avril 2017, ils développent un vélo à assistance électrique haut de gamme (VAE) au design retro et épuré.
Plusieurs éditions verront le jour, équipées d’une motorisation française délivrant une vitesse comprise entre 25 et 45 km/h .Trois modèles de VAE seront produits par Coleen et commercialisés en boutique ou sur le site de la marque. Une application permettra de connaître les statistiques (batterie, distance, énergie récupérée) en temps réel. « Tout sera fabriqué en France à part quelques pièces en aluminium en provenance d’Asie. La sellerie sera réalisée par le Groupe Voltaire installé à Izarbel et les cadres seront également fabriqués au Pays basque. Notre objectif est d’internaliser la production et d’obtenir le label Origine France Garantie » précise Audrey Lefort.
Pour financer le lancement commercial de la marque, les outillages séries, les homologations et le besoin en fonds de roulement (BFR), Audrey Lefort et Thibault Halm ont lancé une levée de fonds sur la plateforme SmartAngels. Près de 500 000 euros y ont été collectés fin septembre et des investisseurs privés ont décidé en plus d’accompagner la start-up. « Nous constituons actuellement une holding pour la gestion de ces fonds et des projets. L’embauche d’un ingénieur est prévue en janvier 2019 puis trois embauches sont programmées ensuite dans l’année » complète Audrey Lefort.
Site web :https://www.coleen-france.com