PGE renforcé pour la filière aéronautique
Pour soutenir les PME et ETI fournisseurs de la filière aéronautique, le Gouvernement renforce son Prêt Garanti par l’Etat (PGE) par un PGE spécifique. Ce nouveau dispositif prévoit notamment une augmentation du plafond des PGE et la possibilité de rachats de stocks par des plateformes dédiées.
Après avoir mis en place en juin dernier un plan d'aide pour la filière aéronautique chiffré à 15 milliards d'euros, le Gouvernement renforce son plan de relance visant à soutenir les entreprises du secteur notamment en termes de reprise des stocks.
Annoncé fin décembre, ce nouveau dispositif de prêts garantis par l’Etat (PGE) est accessible à toutes les entreprises françaises réalisant au moins 15 % de leur chiffre d'affaires dans l'aéronautique. Ce PGE permet d'obtenir auprès des banques un prêt à prix coûtant (0,5 % d'intérêt la première année) garanti à 90 % par l'Etat.
Autre mesure phare de ce dispositif : la possibilité pour des plateformes dédiées d’acquérir les surstocks de matières ou de pièces détenues par les entreprises du secteur de l’aéronautique et de réduire ainsi leur endettement.