Purenat s'ancre à Technocité
L’année 2024 augurait d’un nouvel élan. Cela se concrétise pour le duo de Purenat, à l’origine d’une solution innovante de dépollution de l’air. Après avoir évolué au sein du générateur d’activités Arkinova d’Anglet, Manon Vaillant et Natacha Kinadjian Caplat ont investi les locaux de Technocité à Bayonne.
Un site idéal pour passer à la phase commerciale de leur filtre révolutionnaire, élaboré d’après les premiers travaux de Natacha Kinadjian Caplat, docteure en physico-chimie des matériaux, il y a 12 ans. Le duo a développé, à partir d’un matériau biomimétique breveté, le « premier textile qui filtre et détruit les polluants organiques de l’air, en intérieur. Et qui ne s’encrasse pas. » Après une levée de fond et un prix au dernier salon « Pollutec innovations award », une nouvelle page s’ouvre donc, depuis Technocité.
« Notre déménagement en ces murs est lié à notre évolution du pilote industriel à la mini-série industrielle, précise Manon Vaillant. Du savoir-faire et du secret réside dans cette étape de production pour laquelle nous avons conçu une « machine spéciale » industrielle. C’est ce qui nous permet de protéger notre innovation, en plus du brevet. » Pour ce faire l’équipe avait besoin « de davantage d’espace pour installer la machine en mini-série, d’un atelier mieux adapté à la montée en échelle industrielle et garantissant la confidentialité. »
2024 marquera donc pour Purenat l’année des premières ventes, de la montée en cadences industrielles. « De la startup deeptech, à la startup deeptech industrielle, nous franchissons un nouveau pas clé de notre développement. »