Recyclage d'hélicoptères : le Pays Basque accueille le nouveau siège européen d’Optima Aero
A la tête de la filiale européenne : Céline Marchal, qui a passé plus de 20 ans chez Safran Helicopter Engines. Conquise par le projet entrepreneurial de Toby Gauld, fondateur visionnaire d’Optima Aero Inc., elle prend les rênes de l’activité de recyclage d’hélicoptères, promise à un bel avenir. Le concept : acheter des hélicoptères, les démanteler et revendre à différents acteurs aéronautiques (fabricants d’origine, centres de maintenance, clients opérateurs…) les pièces détachées reconditionnées et certifiées. Optima Aero Europe a déjà fait l’acquisition de quatre hélicoptères en Europe et prévoit d’autres acquisitions d’ici la fin de l’année.
« Les acteurs de l’industrie aéronautique accélèrent leur transition écologique. Chez Optima Aero, nous les accompagnons en leur fournissant des pièces détachées d’occasion certifiées», précise Céline Marchal. Une opportunité de réduire l’impact carbone de la production de pièces neuves mais pas seulement : face aux difficultés d’approvisionnement qui impactent les industriels et opérateurs, Optima Aero leur permet de se procurer des pièces plus facilement et rapidement, tout en réduisant drastiquement le coût de maintenance des hélicoptères.
Une vingtaine d’emplois créés dans l’économie circulaire
Le choix du Pays Basque ne tient pas au hasard. L’intérêt porté à l’industrie aéronautique par notre région et tout l’écosystème qui en résulte ont convaincu Toby Gauld de s’y implanter. Mais c’est la rencontre avec Basque Invest qui a été décisive. « Tout est allé très vite grâce à leur rôle de facilitateur. Monsieur Gauld a pris la décision de créer la filiale en février, en mars la société était créée, notre entrepôt provisoire loué dans la foulée et nousemménageons en novembre dans la zone de Maignon à Anglet. »
Une vingtaine de recrutements sont prévus d’ici 3 ans en parallèle du projet de construction d’un bâtiment industriel. Une aubaine pour les étudiants du Pays Basque aux profils d’ingénieurs et de techniciens, qui auront la possibilité de rejoindre une activité riche de sens à tous les niveaux. Car Optima Aero ne se contente pas d’agir pour la planète : l’entreprise et son fondateur cultivent aussi le bien-être de ses salariés. Sur le modèle de sa maison mère canadienne, les nouveaux bureaux proposeront des espaces de bien-être et de détente, connectés à la nature. A suivre !