Technocité : la pépinière accueille des entreprises innovantes

©Agglo/V.Biard

Dédiée aux jeunes entreprises des secteurs de l’aéronautique, de la robotique et des matériaux avancés, la pépinière d’entreprises de Technocité soutient le tissu industriel local. Une dizaine de bureaux sont disponibles à la location.

Aujourd’hui, six entreprises sont installées au sein de la pépinière d’entreprises Technocité à Bayonne : Lynxter qui y conçoit des machine outils d’impression 3D, Wave Bumper qui développe une solution brevetée de protection des vagues de submersion, le constructeur de motos personnalisables Dab Motors, l’agence de design Outercraft, le bureau d’études METIS et la société PGES spécialisée dans la robotique mobile. 

« La caractéristique de cette pépinière d’entreprises est la mise à disposition de quatre ateliers de 150 m² dédiés à des entreprises distinctes. C’est la différence avec Créaluz à Saint-Jean-de-Luz qui propose un atelier commun ou avec Arkinova à Anglet, qui dispose d’une grande halle mutualisée » précise Noémie Lalanne, responsable de l'animation de cette pépinière gérée par la Communauté Pays Basque.

Si les quatre ateliers de la pépinière Technocité sont occupés par des entreprises, le bâtiment de 2 300 m² géré par la Communauté Pays Basque dispose également d’une quinzaine de bureaux de 30 à 150m² dont une dizaine sont encore disponibles pour l’accueil d’entreprises innovantes. La pépinière dispose en outre de deux salles de réunions mutualisées et d’une salle de conférences de 100 places. 

Le bâtiment accueille également des colloques et des conférences du secteur de l’industrie, mais aussi des structures comme le Hub du projet européen NOVexport animé par l’Université de Bordeaux et Aerospace Valley.

Placée au cœur de la Zone d’Activité Technocité, qui abrite les sociétés Akira, Aero Sud-Ouest, Kometa, Pika et Tekniaero, ainsi que les plateformes technologiques Compositadour et Addimadour, la pépinière bénéficie d’un écosystème offrant des opportunités de développement industriel. L’ensemble du site est d’ailleurs labellisé par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley. 

Du renfort pour la filière aéronautique

Noémie Lalanne a pour mission de renforcer et d’animer la filière aéronautique, robotique et matériaux avancés du territoire. Elle est responsable de l'animation du domaine d'activité stratégique aéronautique, mécanique et matériaux avancés au sein de la Communauté Pays Basque. Elle est chargée d’accompagner les entreprises de la pépinière Technocité. Les entreprises intéressées par cet écosystème peuvent demander un entretien.   

Technocité, version pratique

La pépinière Technocité se trouve sur le site technopolitain au 9, rue Pierre-Georges Latécoère à Bayonne. La pépinière compte quatre ateliers de 150 m² (aujourd’hui occupés) et une quinzaine de bureaux de 30 à 150m². A ce jour, 11 sont disponibles. Sur site, les entreprises bénéficient en outre de deux salles de réunions mutualisées et d’une salle de conférences de 100 places.
Les entreprises intéressées peuvent prendre rendez-vous sur site, en contactant le 05 64 11 11 01 ou en envoyant un message à l’adresse suivante :  n.lalanne(at)communaute-paysbasque.fr 

Perturbé par la crise sanitaire, le projet solidaire de l’association des élèves ingénieurs de la promotion 2021 de l’ISA BTP se réalisera à distance....

En savoir plus

La seconde édition du concours de l’innovation dans les travaux publics se déroule du 28 janvier au 25 mai en format 100% digital. Cinquante...

En savoir plus