Transfert de technologies à Technocité

©Compositadour

Une machine de contrôle de pièces composites par ultrason conçue sur la plateforme Compositadour de Technocité va être livrée à une société de recherche spécialisée dans les matériaux polymères.

« Cette machine permet de réaliser une échographie d’une pièce composite » résume Henri Bernard, ingénieur et chef de projet robotiqu eau sein de la plateforme technologique Compositadour spécialisée dans les procédés avancés (composites, robotique et fabrication additive) et installée sur le site technopolitain Technocité, à Bayonne.

Baptisée Compuscan, cette machine est un moyen automatisé de contrôle par ultrason de pièces en composites de formes complexes de grandes dimensions pouvant aller jusqu’à 2m de diamètre et 5m de longueur. Pour les pièces critiques de structure aéronautiques (fuselage, voilure, …), le contrôle ultrason sur ce type de moyen est systématique pour s’assurer de l’absence de défauts qui pourraient affecter l’intégrité de la pièce.

Une première machine avait été conçue en collaboration avec Dassault Aviation et livrée sur leur site de Biarritz en 2015 pour contrôler des pièces composites classe 1, par exemple des avions d’affaires de la gamme Falcon ou des avions militaires de la gamme Rafale.

Une nouvelle machine intégrant des fonctionnalités complémentaires est en cours de développement pour une commercialisation plus large. « Cette opération de transfert de technologie s’inscrit dans la mission de recherche & développement de Compositadour qui créé ainsi de la valeur pour l’écosystème local et régional » explique Henri Bernard.

En savoir plus avec une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Kt1z2Z1TOvw 

Site web : https://www.compositadour.com 


L’association européenne des fabricants de l’industrie du surf- l’Eurosima - renouvelle son appel à projets d’innovation et accompagne les entreprises...

En savoir plus

Destinée à l’origine à limiter les pollutions et économiser l’énergie et les matières premières, l’écoconception démontre aujourd’hui ses vertus en...

En savoir plus