Un allié pour préserver l’eau potable
À horizon 2050, autrement dit demain, les besoins en eau potable vont augmenter. Un constat alarmant, quand on sait que l’eau potable ne représente que 2 % de la quantité d’eau disponible sur Terre. C’est notamment ce constat qui, en 2020, a poussé Hervé Larroquette, co-fondateur de la société HPH, à imaginer, avec son associé Pierre Latapie, un équipement qui pourrait bien dès l’été 2023, révolutionner la consommation d’eau potable sur les plages, comme le bien-être des usagers. Un constat depuis renforcé par la situation vécue cet été du fait d'une sècheresse ayant entraîné des restrictions d’eau.
Eau potable : partager pour mieux consommer
S’il y a une valeur commune à de nombreuses personnes, mais surtout profitable à tous, « c’est le partage ». Hervé Larroquette en est « convaincu », et c’est la raison pour laquelle il l’a placée au cœur de son projet. « Partager la ressource pour l’économiser, partager du bien-être et du confort, partager des compétences techniques, partager l’information… Le partage, c’est l’ADN de notre projet. »
Ledit projet a pour objectif la production d’un mobilier urbain destiné à équiper les abords des plages, que ce soit sur le littoral ou au bord de lacs. Il doit permettre aux collectivités ou aux établissements privés de proposer un service de nettoyage et de séchage des pieds en sortie de plage, ergonomique et hygiénique, offrant une économie de 80 % d’eau par rapport aux solutions traditionnelles.
Cet équipement aura également pour avantage de « canaliser les dérives d’usages des dispositifs proposés actuellement et ainsi d’annuler ces surconsommations ».
Afin d’aller au bout de la démarche, cet équipement sera entièrement conçu d’après les normes Ecolabel Européen et permettra de diffuser de l’information pédagogique afin de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de consommation d’eau potable.
Alors que la prototype de la première version est en cours de finalisation, une nouvelle version toujours plus autonome, vis-à-vis de la ressource, est déjà en cours de réflexion.
Technocité : la collaboration au cœur de la dynamique entrepreneuriale
C’est au sein de la technopole Technocité à Bayonne qu’Hervé Larroquette mène à bien la mise en œuvre de son projet depuis septembre 2021. « Avoir intégré ce site technopolitain m’apporte une véritable ouverture d’esprit sur la manière globale de concevoir mon projet, ce qui est très précieux quand on part d’une feuille blanche et que tout est à construire », confie-t-il, faisant référence à l’ensemble des formations et des intervenants mis à disposition des jeunes pousses incubées par la Communauté Pays Basque. Cet accompagnement personnalisé lui a permis de faire évoluer son projet initial de manière significative.
« Le risque quand l’on est entrepreneur, c’est de s’isoler, de manquer de recul. Ici, on a l’occasion de se rencontrer entre entrepreneurs pour échanger et « chahuter » nos projets afin de récolter les remarques et conseils de chacun », explique-t-il, au sujet du bootcamp organisé pour la première fois cette année et réunissant l’ensemble des entreprises incubées.
Depuis le dépot à l’INPI en avril dernier, l’équipe travaille d’arrache-pied pour que ce projet soit opérationnel aux abords des plages à l’été 2023.