Collaborer /Coopérer

Plateformes technologiques Compositadour et Addimadour

Située sur Technocité à Bayonne, Compositadour est une plateforme technologique spécialisée dans les procédés avancés : Composites, Robotique et Fabrication Additive (Addimadour).

Véritable plateforme d’expérimentation des technologies numériques et robotiques de l’Usine du Futur, Compositadour propose des équipements de pointe pour développer des projets innovants.

Créé en 2010 à l’initiative de partenaires industriels Compositadour développe des procédés de fabrication automatisés et réalise des prototypes et préséries de pièces composites ou métalliques.
La plateforme compte une quarantaine de salariés et accueille une vingtaine de personnes extérieures : personnel d’entreprises, chercheurs, stagiaires en formation. Les deux tiers de son activité proviennent de la recherche sous contrat pour des entreprises et un tiers de recherche collaborative.

Si Compositadour dispose d’un savoir-faire reconnu dans l’aéronautique, les activités de la plateforme se sont également orientées vers d’autres secteurs industriels comme le spatial, l’énergie, la construction ou le sports et loisirs.

Contact: Genevieve DIRASSAR
+33.5.59.44.28.80
g.dirassar(at)estia.fr

© DR
© DR
© DR

Hub NOvexport

Le Hub Novexport situé à la pépinière Technocité est un des 6 hubs territoriaux du projet NOVExport. Il s’agit de Hub d’innovation et d’exportation regroupant des PME ayant un intérêt commun d’accès à l’international.

Le projet NOVExport découle des actions réalisées dans le cadre du programme SPRING ENVIRONNEMENT pour une croissance verte et bleue sur le territoire régional. En effet, ce projet vise à accompagner les PME du territoire SUDOE dans leur développement vers les marchés Agriculture, Environnement et Maritime des pays d’Amérique Latine tout en supportant la maturation technologique de leurs services et produits afin de répondre aux besoins et enjeux de ces marchés.

Les objectifs principaux de ce projet, porté par AEROSPACE VALLEY, sont :

  • Créer un accélérateur de développement dans l’espace SUDOE en renforçant la compétitivité des PME du territoire à l’international via l’exploitation des données spatiales et plus largement la digitalisation des données ;
  • Accompagner et faciliter l’accès aux données pour les PME par le rôle de médiation qui fourniront des données pré-filtrées et par la même plus facilement utilisables & valorisables ;
  • Accompagner les PME vers les marchés internationaux à travers des actions collectives ;
  • Mettre en relation des PME évoluant dans des secteurs différents et favoriser l’innovation par l’hybridation des approches et des compétences ;
  • Faire émerger des solutions et/ou services innovants via la transformation digitale des PME du territoire pour les rendre plus compétitives à l’échelle européenne et mondiale. 

Les HUB permettent aux PME de : 

  • Partager une plateforme de données européennes avec données en open-data, des formations pour un traitement pertinent des données, etc ;
  • Partager des espaces de coworking animés par des partenaires locaux afin de stimuler les intérêts communs d’accès à de nouveaux marchés ;
  • Avoir accès à l’accompagnement dans leur phase de maturation par l’expertise business développée par AEROSAPCE VALLEY et implémentée dans chaque HUB ;
  • Augmenter leur potentiel d’innovation et d’augmenter leur compétitivité en intégrant la donnée spatiale comme un vecteur d’accès aux marchés internationaux. 

Le Hub Novexport de Technocité est également un lieu où des formations collectives, des ateliers stimulant la créativité, sont organisés afin de faciliter l’émergence de nouveaux projets/produits et constituent des lieux privilégiés d’expérimentation avant la phase d’export à l’international.  

Contact : Jean-Philippe Savy
jeanphilippe.savy(at)u-bordeaux.fr 

Pole Aerospace Valley

Le Pôle Aerospace Valley dispose d’un bureau situé à la pépinière Technocité.

Le Pôle Aerospace Valley est le premier pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale, au service de ses trois secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine. Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux, il soutient les projets coopératifs de R&D ainsi que les entreprises du secteur. Il a pour vocation de favoriser l’innovation au service de la croissance de ses membres pour relever les défis de demain.

L’ambition du pôle Aerospace Valley est de faire croître les emplois dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.

Ses actions portent sur :

  • L’innovation, les projets collaboratifs, la mise en réseau
  • Le support aux PME, l’accompagnement au développement de leurs compétences, la croissance et la compétitivité nationale et internationale des PME
  • Les Partenariats avec des pouvoirs publics pour le développement des territoires, de l’économie et de l’emploi
  • L’Animation les filières du Pôle avec les autres pôles de l’aéronautique et de l’espace, les comités de filières, les groupements professionnels, …
  • La Diffusion des technologies issues de l’aéronautique, du spatial et des SE vers d’autres filières, notamment via l’interclustering
  • L’inscription des projets et des initiatives en responsable du développement durable

Contact : Jean-Philippe Savy
jeanphilippe.savy(at)u-bordeaux.fr 

Projets Structurants

Territoire d’industrie

L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.

Le projet de Territoire d’industrie est un contrat qui a été élaboré en concertation et en partenariat avec les élus et les acteurs industriels pour une durée de trois ans.

Il vise à partager un diagnostic, énoncer des ambitions et des priorités, et définir les actions concrètes les soutenant.

Le territoire Pays Basque a été désigné « Territoires d’industrie » lors du Conseil National de l’Industrie du 5 mars 2019.

L’enjeu TIPB est de favoriser une économie productive pourvoyeuse d’emplois qualifiés et d’innovation.

Le maintien de cette dernière passe par une action publique volontariste et ciblée pour accompagner et dynamiser l’économie productive.

 Cette économie productive conserve un poids relativement important : ancrée historiquement sur le territoire autour de divers secteurs (aéronautique/ mécanique/ robotique, agriculture, agroalimentaire, numérique, logistique et santé), la sphère productive connait une augmentation continue en termes de nombre d’emplois. Elle concentre 30 % des emplois du territoire (Insee 2018 – Sirene 2017).

L’implantation et la pérennisation de cette économie productive est confortée par la présence sur le territoire de nombreuses filières, d’équipements structurants majeurs, d’un système d’enseignement et de formation performant et de clusters ou grappes d’entreprises structurants les principales filières.

De plus, le Pays Basque ne fait pas figure d’exception et se trouve confronté aux grands enjeux structurels de l’économie, parmi lesquels :

  • Enjeux de compétitivité : gains à améliorer par l’investissement dans l’innovation, la transformation numérique et les compétences
  • Enjeux liés à l’emploi : métiers en tension et difficulté de recrutement, inadéquation de l’offre de formation de certains cursus d’enseignement supérieur, difficulté à attirer et conserver son capital humain
  • Enjeux liés au foncier économique, rare et chèr sur le territoire, et en concurrence avec les secteurs résidentiel et agricole, induisant une attractivité en berne face à l’offre de territoires voisins.
  • Enjeux liés aux déséquilibre territoriaux : d’une superficie de 3 000 km², avec des caractéristiques territoriales où se mêlent espaces urbains et ruraux, littoral et montagne, le Pays Basque revêt une identité économique multiple. L’économie productive, à l’instar de l’ensemble de l’activité économique, a tendance à se développer de façon déséquilibrée en se concentrant sur la zone littorale au détriment d’autres territoires 

Les enjeux industriels

Ainsi, les enjeux industriels suivants ont spécifiquement été identifiés par les signataires de TIPB:

  • Enjeu 1 : Développer une industrie collaborative pour gagner en attractivité et compétitivité
  • Enjeu 2 : Accroitre l’attractivité de l’industrie Pays Basque et consolider le capital humain du territoire
  • Enjeu 3 : Gagner en compétitivité grâce à l’usine du futur
  • Enjeu 4 : Accompagner la transition environnementale, écologique et énergétique de l’industrie du Pays Basque 

Ambitions et priorités 

En résonance avec cette stratégie de fertilisation croisée du Schéma de Développement Economique, le projet Territoire d’Industrie Pays Basque ne se limite pas à certains secteurs d’activité mais s’adresse à toute entreprise industrielle réalisant l’acte de production sur le territoire. 

Les signataires partagent les ambitions et priorités suivantes de reconquête industrielle et de développement territorial :

AXE 1 : Structurer et animer une communauté Territoire d’Industrie Pays Basque

Ambitions : Fédérer les industriels du territoire dans une logique d’entraide pour se donner collectivement les moyens de leurs ambitions (en termes de compétitivité et d’attractivité)

  • Créer une dynamique d’échanges renforcés entre les industriels du Pays Basque dans une logique de progrès et de gain d’attractivité
  • Garantir un projet responsable et solidaire
  • Accélérer les synergies entre les différents acteurs
  • Renforcer l’attractivité du territoire par des actions de marketing territorial

AXE 2 : Attirer, former et conserver les talents

Ambitions : Répondre aux besoins de ressources humaines des industriels et pérenniser l’emploi localement

Priorités :

  • Apporter des réponses aux problématiques de recrutement notamment par une meilleure anticipation des besoins, un travail sur la marque employeur et sur la qualité de vie au travail
  • Créer un parcours complet de formation aux débouchés industriels répondant aux enjeux des industriels, en proximité

AXE 3 : Gagner en compétitivité notamment par le numérique et la robotisation

Ambitions : Faire du Pays Basque un « territoire industrie du futur »

Priorités :

  • Faire murir les entreprises sur les sujets de digitalisation de leur process
  • Inscrire l’innovation dans l’ADN des entreprises industrielles
  • Dynamiser l’environnement technologique et accélérer le transfert de technologie par le renforcement et le développement des équipements (plateformes technologiques, outils de transferts technologiques, fablab)
  • Faire du Pays Basque un territoire d’expérimentation et d’innovation « living lab »
  • Accompagner l’essaimage et la généralisation d’expérimentations innovantes
  • Favoriser l’interaction entre les filières économiques et la R&D 

AXE 4 : Usine durable, industrie responsable

Ambition : Faire du Pays Basque un territoire exemplaire par ses usines durables et son vivier d’entreprises industrielles responsables 

Priorités :

  • Anticiper les transitions et garantir un projet responsable : préserver les biens communs (environnement, eau, foncier)
  • Favoriser et accompagner le processus de transition énergétique
  • Développer les approches d’écologie industrielle et d’économie circulaire et sensibiliser les entreprises
  • Améliorer la qualité de services au sein des ZAE du territoire.
  • Engager un processus de management environnemental des zones d’activités économiques.

La réussite du projet Territoire d’Industrie Pays Basque est ainsi conditionnée à la mobilisation opérationnelle et financière de l’ensemble des acteurs du territoire. Pour ce faire, les industriels du Territoire ont été invités à définir collectivement les axes stratégiques ainsi que les actions structurantes et opérationnelles du projet.

Le plan d’actions présenté est ainsi structuré autour de quatre axes stratégiques et quinze actions. 

Ce plan d’actions permet de coordonner les leviers d’actions nécessaires pour favoriser et accélérer le développement industriel du territoire.

Chaque action fera l’objet d’une instruction par l’ensemble des partenaires et des opérateurs publics concernés et signataires du contrat TIPB.

Résidence « Procédés du Futur et Robotisation »

La robotisation des procédés, les capteurs et les changements organisationnels, et les domaines d’interaction au sens large, sont au cœur des préoccupations scientifiques d’ESTIA Recherche. Ainsi l’ESTIA revendique cette synergie via l’expression du concept de smart interface pour l’ingénierie qui intègre l’ensemble des composantes scientifiques et en dynamise les relations.

L’ESTIA a ainsi créé une résidence scientifique « Procédés du futur et Robotisation » pour accompagner le développement de ces nouvelles technologies dans le monde industriel et pour devenir le nœud de connexion d’un réseau universitaire international dans le domaine de l’industrie du futur en interaction avec le monde industriel. La résidence abordera les procédés du futur selon les points de vue d’intégration et de création de synergies entre les disciplines. Les aspects brique technologique, usages et humains seront abordés simultanément. Par exemple, les thèmes suivants pourraient être traités :

  • L’optimisation de processus de fabrication multi-procédé, en interaction avec un processus de prise de décision en situation de production industrielle dans un atelier spécifique ;
  • La création de cellules robotisées agiles, aptes à mettre en œuvre des nouveaux procédés, en interaction temps réel avec un environnement numérique de simulation, et en interaction avec le développement de capteurs spécifiques ;
  • Le déploiement des modèles numériques dans les ateliers, en interaction avec l’utilisation des outils de la réalité augmentée ;
  • Le déploiement d’un environnement « usine du futur » dans un environnement industriel en interaction avec l’approbation des missions des opérateurs et de l’encadrement dans un environnement dont les responsabilités et les informations sont distribuées.

La résidence « Usine du Futur et Robotisation » entend ainsi dynamiser l’activité scientifique de Compositadour et Addimadour au sein d’ESTIA Recherche, à la manière d’une usine à projets.