Savoir-faire

Spécialisé dans les domaines et services Robotique, les matériaux avancés et l’aéronautique, le site technopolitain Technocité, aménagé par la Communauté Pays Basque, accueille aujourd’hui une trentaine d’entreprises et environ 400 emplois.

Ce site technopolitain de 10 hectares, ancré à Bayonne et labellisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley concentre un nombre d’acteurs significatifs de la robotique, l’aéronautique et les matériaux avancés tels que :

  • Les plateformes technologiques de mise en œuvre des composites et de fabrication additive Compositadour  et Addimadour.
    Une extension de la plateforme Compositadour de 600m² est en cours et devrait permettre la mise en place d’un showroom de l’usine du futur avec des équipements de pointe en (robotique mobile et cobotique…). 
  • Tekniaero, installée en 2017 et qui conçoit et réalise des pièces élémentaires et sous-ensembles pour l’industrie aéronautique
  • Pika Composites qui se positionne sur l’étude et la réalisation de semi-produits composites (découpes, kits et matelas) ainsi que des pièces finies hautes performances pour l’aéronautique, le nautisme et l’industrie
  • Aero Sud Ouest 
  • Akira Technologies, entreprise récemment installée sur le site Technocité, partage son activité entre le secteur aéronautique avec la fabrication de banc d’essais et la réalisation d’études électro mécaniques de recherche et technologie (R&T) et le domaine de la moto avec des études et développements de moteurs de compétition ou de moteurs démonstrateurs technologiques. La société est également présente dans l’industrie de la défense. En septembre 2018, Akira Technologies a repris la société Price Induction, motoriste aéronautique d’Anglet, afin de sauvegarder un savoir-faire rare et d’ajouter une compétence liée aux turbines. 
  • Kometa Technologies dédiée à la fabrication additive par electron beam, jeune entreprises innovantes installée depuis 2019 à Technocité.
  • Une pépinière d’entreprises de 2 300 m² regroupant ateliers, bureaux, salles de réunion et salle de conférence. Une dizaine d’entreprises a déjà fait le pari de cette pépinière dont la capacité d’accueil est de 25 entreprises ;

D’autres projets d’implantation sont à l’étude.  

Technocité © JP Plantey
© Balloide
Technocité © JP Plantey
Technocité © JP Plantey