Appel à projets de réduction et de valorisation des déchets
La Direction générale du Trésor lance l'appel à projets « Solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets » doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros et vise la sélection d’une vingtaine de projets qui recevront chacun une aide d'un montant maximum de 500 000 €.
Cet appel à projets s’adresse aux entreprises françaises et plus particulièrement aux startups et PME proposant des solutions innovantes avec des projets associant si possible des partenaires locaux.
L’objectif est de trouver des solutions de valorisation et de réduction de l’impact de ces déchets sur l’environnement en aval sur les thématiques suivantes :
- Gestion des déchets : réduction à la source, collecte, tri, recyclage, réemploi,
- Environnement : gestion des eaux pluviales pour réduire leurs rejets polluants,
- Energie : valorisation énergétique des déchets, recyclage des batteries,
- Transport : transformation des déchets en carburant,
- Santé : gestion des déchets à risque infectieux,
- Numérique : solutions numériques pour la gestion des déchets,
- Agriculture : gestion des déchets agricoles.
L'appel à projets « Solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets » est ouvert jusqu'au 1er octobre. Les projets seront évalués par un jury regroupant des représentants des ministères concernés et des personnalités qualifiées selon des critères d’effet levier, d’appropriation locale, d’innovation, de soutien à l'export, d’impacts environnemental et social.