Atelier de l’innovation : 150 000 euros pour les petites entreprises
Les entreprises du Pays Basque comptant moins de 20 salariés et porteuses d’un projet innovant peuvent candidater à l’Appel à projets Atelier de l’Innovation, doté cette année encore de 150 000 euros.
Ces entreprises installées dans l’ensemble du territoire de la Communauté Pays Basque (158 communes) ont jusqu’au 8 octobre pour présenter leur projet d’innovation, qu’il s’agisse d’un processus, d’un procédé, d’un usage ou d’un produit nouveau, mis en œuvre dans les champs économiques, sociaux ou sociétaux et environnementaux.
L’Atelier de l’Innovation, mode d’emploi
Les entreprises sont retenues sur la base de critères précis par un jury de sélection : degré d’innovation, réponse à une demande du marché, capacité à commercialiser, voire à exporter le projet, impact potentiel du produit innovant sur le développement local, caractère durable et moyens engagés sur le volet recherche et développement (partenariats avec laboratoires ou centres de ressources technologiques, accueil de stagiaires de niveau Master ou de doctorants, politique de propriété intellectuelle).
La Communauté Pays Basque est ouverte à tout type de projets portant une réelle innovation et respectant les critères du règlement.
150 000 euros au service de l’innovation
La dotation globale de 150 000 - reconduite pour la 2e année - récompensera plusieurs d’entre elles. Ces entreprises bénéficieront d’un suivi de la part de l’équipe de la Technopole Pays Basque, en fonction du projet.
En 2020, six lauréats ont reçu 25 000 euros chacun : Abyssa, Arrosia, Elqano, Laia, Gaido Lab et Sodium Cycles.
Pratique
Les entreprises peuvent candidater jusqu’au 8 octobre à minuit. Les modalités de réponse à l’appel à projets sont disponibles sur le lien suivant : https://entreprendre.communaute-paysbasque.fr/entreprendre/financer/les-appels-a-projet