11e Atelier de l'Innovation : 250 000 euros pour les entreprises locales
La 11e édition de l'Atelier de l'innovation est lancée. Les entreprises innovantes ont jusqu'au 22 septembre pour s'y inscrire. Depuis son lancement en 2013, 44 projets d'entreprises ont été soutenus sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération Pays Basque et plus d'un million d'euros de dotations ont été engagées.
Jusqu’à 250 000 euros pour des projets d’innovation variés
La dotation atteindra à nouveau 250 000 euros. Elle permettra d’accompagner des entreprises de moins de 20 salariés, installées en Pays Basque. Elles bénéficieront d’un suivi de la part de l’équipe de la Technopole Pays Basque, selon le projet.
La Communauté Pays Basque est ouverte à tout type de projets portant une innovation durable et respectant les critères du règlement, à l’exception de la filière agriculture / agroalimentaire / pêche pour laquelle des dispositifs dédiés sont présentés ici.
Les modalités de sélection
Les entreprises sont évaluées selon 6 critères par un jury : degré d’innovation du projet, son caractère durable, impact potentiel de l’innovation sur le développement du territoire local, degré de réponse à une demande du marché, viabilité du modèle économique et capacité à commercialiser/potentiellement exporter le projet présenté, moyens mis en œuvre pour la R&D.
Pour cette 11e édition, la Communauté Pays Basque comptera sur le soutien de la Technopole Pays Basque et sur l’appui de BPI France, ESTIA Entreprendre et la French Tech Pays Basque pour la sélection des lauréats.
Pratique
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2023 à minuit. Les modalités de réponse sont disponibles dans les pièces à télécharger à retrouver sur le site de la Communauté Pays Basque.
Trois rendez-vous « Parlons innovation » permettront d’informer les entreprises : à Gotein-Libarrenx le 8 septembre, à Hasparren le 11 et à Saint-Jean-le-Vieux le 12.
+ d’infos auprès de m.bedatcommunaute-paysbasque.fr
Le savez-vous ?
En 2022, l’Atelier de l’innovation a soutenu sept entreprises dans des domaines variés : matériaux innovants et économie circulaire, habitat durable et transition énergétique, qualité de vie au travail. À voir en vidéo.