Challenge de la mobilité 2023, c’est parti

Le prochain Challenge de la mobilité se profile du 5 au 18 juin. L’occasion de se rendre au travail autrement qu’en voiture individuelle et de prendre de nouvelles habitudes.

Cette année, le Challenge de la mobilité se déroule non plus sur une mais deux semaines, du 5 au 18 juin. L’occasion pour les salariés de se rendre au travail autrement, de découvrir de manière ludique de nouvelles alternatives à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, covoiturage… Et qui sait, d’adopter de nouvelles habitudes pour des déplacements domicile-travail. 

Un Challenge pour quoi faire ?

Le Challenge de la Mobilité est organisé par l’ADEME et le Club de la mobilité à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, et co-organisé par le Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour et la CCI Bayonne Pays Basque sur notre territoire.

L’objectif des organisateurs est de réduire l’impact environnemental et le risque routier des déplacements domicile-travail. Il permet aux établissements participants d’agir en faveur de l’environnement et de limiter les risques liés à la santé et à la sécurité, en faisant notamment tester une fois par an à leurs salariés, un mode alternatif de mobilité, ou d’évaluer les pratiques des salariés sur le trajet domicile-travail… Certains de ces établissements s’engagent ensuite dans des Plans de déplacements d’entreprise.

Le principe est simple :

Tous les établissements publics, privés ou associatifs, quels que soient leur taille, peuvent participer.

- Pour l’entreprise, la collectivité, l’association, il suffit de s’inscrire d’ici le 5 juin prochain sur le site dédié : https://www.challengedelamobilite.com

- un code est adressé à l’établissement qui le diffusera auprès de ses collaborateurs afin de les inciter à participer à ce challenge en se connectant sur ce même site.

Un kit de communication lest proposé. Des infos sont par ailleurs diffusées sur l’appli du Challenge de la mobilité.

- À l’issue du challenge, les établissements gagnants répartis selon 4 catégories (moins de 20 salariés, 20 à 99, 100 à 499, 500 et plus) sont désignés à partir du taux de participation associé au taux de report modal.

Pratique

Sur le territoire de la Communauté Pays Basque, il est possible de télécharger l’application Txik Txak - en service depuis le 17 mai -   pour trouver l’ensemble des informations pratiques en matière de mobilité durable. L’application propose un calculateur d’itinéraires (bus, vélo, Tram’bus, covoiturage). Elle diffuse les horaires de passages des bus et des cars en temps réel. Pour covoiturer, c’est l’outil idéal car l’appli centralise les annonces des plateformes partenaires, Blablacar, Daily, Karos, Klaxit et Mobicoop (lire ci-après). Elle propose en outre la meilleure option d’itinéraire cyclable.

Il est aussi possible de consulter le site www.txiktxak.fr

Le savez-vous ? À noter que le Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour, qui participe à relayer cette initiative conjointe de l’Ademe et du Club de la Mobilité sur le territoire, reste à disposition des entreprises si elles souhaitent organiser une animation en amont. Contacts : a.lebihan@communaute-paysbasque.fr

Eurosima, le cluster de la glisse, renouvelle son Appel à Projets Innovation pour encourager l’innovation responsable dans le secteur des Action...

En savoir plus

La Technopole Pays Basque invite les entreprises du territoire à suivre le deuxième webinaire sur l’innovation ouverte du réseau Nouvelle-Aquitaine...

En savoir plus