De Jatxou à Mauléon, des entreprises éco-innovantes
Elles sont de Jatxou, Larressore, Mauléon-Licharre, Saint-Jean-de-Luz et Saint-Martin d’Arrosa. Cinq entreprises du Pays Basque sont les lauréates du 2e Appel à Projets Eco innovation industrie durable et responsable, doté de 55 000 euros. Elles ont été retenues parmi 13 entreprises, pour leur action en faveur de la réduction de leur impact environnemental.
Recyclage de matériaux composites
C’est le cas de Somocap, pour le recyclage de matériaux composites à matrice thermoplastique. Une initiative que cette société de Jatxou, spécialisée dans la production de pièces techniques en caoutchouc, composite et thermoplastique, porte avec la plateforme technologique Compositadour, installée sur le site bayonnais Technocité. Le projet a pour ambition de revaloriser notamment les chutes de production composites des entreprises locales.
Trois autres entreprises se sont démarquées à l’image de l’association luzienne Resak pour son projet d’industrialisation d’un éco matériau 100 % en plastique recyclé. Resak, c’est une spécialiste locale de la lutte contre l’invasion des déchets plastiques. Elle s’engage dans des procédés expérimentaux de recyclage plastique et la revalorisation par le recyclage permettant l’éco-fabrication des mobiliers et des plaques recyclées destinés aux professionnels. Avec ce projet d’industrialisation d’un éco-matériau 100 % en plastique recyclé, l’association pourrait revaloriser plus de 4 tonnes de déchets plastiques dès 2023 et environ 10 tonnes dès 2025.
Des filets de pêche recyclés
De son côté, la société EBL porte un projet de semi-industrialisation de recyclage de filets de pêche en granulés polyamides qui permettront à l’entreprise de fabriquer des cales pour bobines de papeterie. C’est depuis Mauléon que la cinquantaine d’employés de cette filiale du groupe Artzainak œuvre à développer ce nouveau procédé.
Passion cuir
C’est un tout autre procédé aussi innovant que mûrit depuis Larressore la société Façon cuir : celui d’un arçon éco-conçu en impression 3D. Une hybridation du savoir-faire traditionnel et d’une innovation éco-responsable permettra à cette entreprise maîtrise de qualité, flexibilité et de l’impact environnemental dans la fabrication des selles d’équitation.
Spécialisée en maroquinerie, la société DEMA de Saint-Martin-d’Arrossa est accompagnée pour un projet de gamme de pochettes et de sacs isothermes légers, 100 % naturels, durables, biodégradables ou recyclables qui utiliseront les qualités naturelles de la laine de brebis locale manex et du liège comme isolants thermiques.