Inventer un avenir durable dans l’industrie
« Inventer un avenir durable », tel est le thème de la 10e Semaine de l’industrie organisée du 20 au 28 novembre prochains par l’UIMM Adour et ses partenaires, au premier rang desquels la Communauté Pays Basque. Un engagement évident pour celle engagée dans le soutien aux industriels et dans la transition énergétique, vecteur de compétitivité majeur. En effet, l’évolution des prix de l’énergie et la protection de l’environnement obligent la collectivité et ses partenaires à se mobiliser dès à présent. Dans le cadre de Territoire d’Industrie Pays Basque, des réflexions sont menées sur l’effacement énergétique, l’économie circulaire afin de permettre aux entreprises productives du Pays Basque de transiter vers une industrie durable. Citons l’étude Fataloop menée sur le site technopolitain Technocité à Bayonne, mais également l’Appel à projets éco-conception lancé en 2021, pour la première fois.
Conférence sur la transition énergétique et journée de l’entreprise en Soule
Ces sujets trouveront un écho dans le cadre de cette 10e Semaine de l’Industrie, lors d’une conférence sur la transition énergétique en milieu industriel organisée le 24 novembre par PBI et l’Odace, et soutenue par la Communauté Pays Basque. L’ADEME interviendra sur les dispositifs existants, la Direction de la transition énergétique de la Communauté Pays Basque présentera le contrat de développement Pays Basque à destination des énergies renouvelables thermiques et la société Akira, installée sur Technocité de Bayonne, présentera l’étude Fataloop. Suivront des témoignages d’industriels du territoire ayant déjà entamé cette transition énergétique.
Cette conférence clôturera la journée autour de l’industrie organisée en Soule, par l’Odace avec, au programme des portes ouvertes d’entreprises.
Job dating
La Communauté Pays Basque soutient également un job dating emploi organisé le 18 novembre au sein de la pépinière Créaluz de Saint-Jean-de-Luz de 17h à 20h. L’occasion de retrouver des entreprises locales qui recrutent en Pays Basque.
La semaine de l’industrie, c’est en tout une quinzaine de rendez-vous dans l’ensemble du département. Forum des métiers, visites scolaires, conférences, visites d’entreprises, débats, événements… A l’image des 24 heures de l’innovation pour la planète organisées par l’ESTIA sur son campus bidartar, les 9 et 10 décembre prochains. 500 étudiants, ONG et universités se mobilisent pour concevoir les solutions de la transition écologique et sociétale.
Tout le programme est à retrouver en suivant ce lien.
Le savez-vous ?
D’ici 2025, en France, les besoins du secteur de l’industrie sont estimés à près de 150 000 personnes par an. La Semaine de l’industrie est un bon moyen de rencontrer des entreprises qui recrutent, et en particulier au Pays Basque. Tout le programme est à retrouver ici.