L’Ademe lance Perfecto 2023
L'Appel à projets Perfecto 2023 s’adresse aux entreprises et aux acteurs publics et privés de recherche de toute taille, engagés dans un projet de R&D et souhaitant améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés. Toutes les entreprises sont éligibles.
Ce dispositif de l’Etat, mené avec l’ADEME, vise à aider les projets d’entreprises destinés à améliorer la performance et les procédés en R&D suivant une démarche d’éco-conception sur deux axes :
- Axe 1 : Etude de faisabilité en éco-conception :
Il concerne les projets d’étude de faisabilité de l'écoconception du projet de R&D. Il permet d'identifier et de prioriser les leviers d'écoconception significatifs pour le projet de R&D.
L’aide financière oscillera de 50 à 70 % sur un montant maximum de 50 000€ sur deux volets.
- Axe 2 : Projet de R&D avec une démarche d’éco-conception
Il concerne la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception lors de l’étape de R&D, durant laquelle des pistes d’écoconception seront testées et évaluées sur les prototypes / démonstrateurs / pilotes des produits, services ou procédés à développer.
À noter qu’une étude de faisabilité préalable sera requise, qu'elle ait été accompagnée ou non par l'ADEME. L’aide financière oscillera de 50 à 70 % sur un montant maximum de 60 000€.
Pratique
Les dossiers sont à déposer d’ici le 7 mars 2023 à 11h30
+d’infos sur le site de l'Ademe.