L’association Pays Basque Industries est lancée !
L’association Pays Basque Industries forte de 30 industriels locaux a été officiellement lancée ce mardi 15 mars, au sein de la pépinière Technocité de Bayonne. Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'agglomération Pays Basque, Sylvie Durruty, vice-Présidente communautaire en charge de l’économie et de l’innovation et Alain Rousset Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine étaient présents, aux côtés de nombreux industriels du territoire.
Un contrat Territoire d'industrie Pays Basque signé
Le Pays Basque a été désigné Territoire d’Industrie lors du Conseil National de l’Industrie le 3 mars 2019. En 2020, après cette labellisation par l’État, la Communauté Pays Basque a signé le contrat « Territoire d’Industrie Pays Basque » dont l’un des axes est la création d’une communauté d’industriels.
C'est dans ce cadre que l’association Pays Basque Industries a vu le jour. Elle regroupe aujourd’hui 30 industriels, 4 structures accompagnantes et 3 structures institutionnelles soit 3 361 emplois et 600 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de reconquête industrielle et la volonté partagée de la Communauté Pays Basque et de la Région Nouvelle-Aquitaine de faire de l’industrie un axe fort de la politique économique du Pays Basque.
Plusieurs projets lancés
Ce 15 mars, le site web Pays Basque Industries a été dévoilé, vitrine de la communauté d’industriels du territoire et de ses actions collectives.
Ce jour-là encore, les acteurs de Pays Basque industries ont rappelé les initiatives en cours portées par la Communauté Pays Basque, et dans lesquelles des industriels du collectif sont contributeurs :
- Le Pôle "Usine du futur" à Chéraute qui s’inscrit dans une démarche d’essaimage technologique dans les territoires
- TURBOLAB, la plateforme d’essais partagée dédiée à la « Propulsion Aéronautique Innovante », fruit d’une collaboration entre la Communauté Pays Basque, l’ESTIA et AKIRA Technologies qui devrait être inaugurée au sein de Technocité courant 2023.
- L’appel à projets éco-innovation lancé en 2021 qui accompagne les entreprises productives dans leur stratégie de réduction d’impact environnemental.
- Les « cellules emploi » qui se réunissent tous les trimestres par bassin d’emploi et réunissent les acteurs de l’emploi, et les industriels afin de suivre l’évolution des besoins en recrutement et de faire connaître les dispositifs en faveur des entreprises
Le savez-vous ?
Pays Basque Industries a été accompagnée par une enveloppe d’amorçage de 40 000 euros de la part de la Communauté Pays Basque en 2021 et pourrait bénéficier de fonds de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2022 ainsi que de la Communauté Pays Basque sur la base du programme d’actions. Sans oublier 36 cotisations versées en 2022, pour 34 800€.