Les clusters, bien plus que des réseaux

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Apparus il y a une vingtaine d’année, les clusters ou grappes d’entreprises fédèrent sur un territoire des acteurs d’un même secteur, mutualisant les compétences et les moyens au service du développement économique et de l’emploi. 

L’actualité de ces derniers mois a mis en lumière le mot « cluster ». Cet anglicisme, qui signifie groupement, a en effet largement utilisé dans le cadre de la pandémie de COVID-19 pour désigner des foyers de propagation du virus. Mais ce terme peut aussi recouvrir des réalités nettement plus positives. Dans le monde économique, les « clusters » ou « grappe d’entreprises » désignent en effet un regroupement d’entreprises, notamment de PME, faisant partie d’un même secteur d’activité ou partageant le même domaine de compétences et ancrées sur un territoire commun. A une échelle plus importante, les « pôles de compétitivité » fonctionnent sous le même principe, celui de regrouper petites et grandes entreprises, mais aussi des laboratoires de recherche et des établissements de formation dans le but de soutenir l’innovation et les actions de recherche et développement dans des domaines stratégiques d’envergure mondiale, comme l’aéronautique avec le cluster Aerospace Valley en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.  En France, près de 300 pôles et clusters couvrent le territoire, associant plus de 80 000 entreprises représentant 1,5 million d’emplois (source : France Clusters). Des chiffres conséquents, à la mesure des avantages qu’apportent ces clusters aux entreprises membres. 

Accompagner les entreprises

« La mission première d’un cluster, c’est la promotion et le développement économique d’une filière », explique Christophe Seiller, manager d’Eurosima. Ce cluster, situé à Olatu Leku à Anglet et à Hossegor, a été créé par les grands acteurs de la filière surf en 1999. Il fait figure de pionnier dans la région. C’est en effet le plus ancien cluster de Nouvelle-Aquitaine. Il regroupe aujourd’hui 200 entreprises adhérentes, des start-ups et TPE aux grands groupes internationaux, représentant 4 000 emplois directs dans le domaine de la glisse et des sports outdoor. Si Eurosima, créé sur le modèle du cluster américain SIMA (Surf Industry Manufacture Association), compte des adhérents dans six pays européens, la plupart sont installés sur la côte basque et sud landaise. « Cette concentration sur un même territoire est une forte opportunité pour identifier les besoins des adhérents et y répondre avec les collectivités, les centres de formation, les laboratoires de recherche ou les centres de transfert technologiques du territoire », souligne Christophe Seiller. Le cluster travaille sur cinq axes majeurs au service de ses adhérents : la veille et l’intelligence économique, l’innovation, le développement durable et la RSE, l’emploi et la formation et les évènements collectifs. Ces derniers sont particulièrement utiles, tout comme le fonctionnement en commission, pour permettre aux adhérents de créer des liens. Pour Fanny Champlon, fondatrice de la start-up Made Nature, spécialisée dans le sport écoresponsable et basée à Créaluz à Saint-Jean-de-Luz, cette mise en réseau est essentielle. « Eurosima est très proches de ses adhérents. Entre Eurosima et Créaluz, nous avons pu entrer en relation avec d’autres entreprises afin de développer notre activité, notamment la mesure d’impact environnemental avec d’autres acteurs ou l’identification de marques locales que nous pouvons intégrer à notre boutique en ligne. Les actions du cluster sont aussi très utiles pour s’informer. Par exemple, nous avons récemment rencontré le futur éco-organisme de la filière sport ce qui nous permet d’en savoir plus sur la législation à venir ».  

Développer les initiatives et l’emploi local

Au-delà de fédérer et mettre les entreprises en relation, les clusters sont de formidables moteurs pour initier des démarches collectives au bénéfice de toute une filière. Ainsi, Pays Basque Digital, le cluster des acteurs du numérique, a fédéré ses membres autour d’une démarche globale autour du Numérique responsable, en mettant notamment en place une filière de réemploi et de réutilisation des matériels informatiques. Elle a aussi mis en œuvre un important volet formation et emploi, avec notamment une plateforme emploi commune. « Au-delà du partage d’expériences et de l’échange avec les autres entrepreneurs, qui s’est révélée particulièrement importante en période de crise, le cluster permet de répondre à une problématique forte de notre secteur, celle de l’attractivité des talents. Nous manquons de visibilité mais nous avons besoin de recruter des collaborateurs qualifiés. La plateforme emploi identifiée sous la marque Pays Basque Digital nous permet de montrer aux développeurs qu’il y a des emplois dans le digital au Pays Basque, sur des secteurs à forte valeur ajoutée », explique Owen Lagadec Iriarte, Directeur des Opérations chez Poplidays et Président de Pays Basque Digital.

Des clusters en réseaux

Si les clusters développent l’intelligence collective et le travail en réseau de leurs membres, ces groupements le mettent également en œuvre entre eux. Le Pôle de Compétitivité Aerospace Valley a ainsi noué des relations avec d’autres secteurs comme le pôle Pole Agri Sud Ouest Innovation ou les clusters santé afin de créer des synergies interfilières et développer de nouvelles opportunités de marché pour ses adhérents. Les clusters peuvent aussi partager leurs bonnes pratiques ou leurs initiatives innovantes dans une démarche collaborative, comme Eurosima qui a accompagné Aerospace Valley dans la création d’Aérocampus en Gironde, partageant sa propre expérience de conception d’une offre de formation spécifique à une filière. Pour leurs adhérents comme entre eux, les clusters démontrent que l’union fait la force. 

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