Les étudiants-entrepreneurs réunis à l’ESTIA
Accueillant des étudiants d’écoles et de cursus différents du département, ce workshop étudiants et jeunes entrepreneurs (WEJE) s’est tenu le 6 novembre dernier, à l’Estia, sur le site technopolitain Izarbel de Bidart . L’un des objectifs de ce séminaire était de présenter le Statut National Etudiant-Entrepreneur. Celui-ci permet à tout étudiant ou jeune diplômé -titulaire au moins du bac ou de son équivalent- d'élaborer son projet entrepreneurial en bénéficiant d’un accompagnement d’une année.
Lors de ce WEJE 2021 organisé à l’ESTIA, sept structures d’accompagnement dont la Technopole Pays Basque ont présenté leurs services aux étudiants entrepreneurs. Cinq femmes et hommes chefs d’entreprises ont ensuite raconté leur parcours professionnel. L’occasion d’un vrai échange avec les étudiants sur leurs ambitions et difficultés mais aussi sur les défis de l’entrepreneuriat. Ces retours d’expérience ont été complétés par le témoignage de Sylvain Fleury ancien étudiant-entrepreneur et cofondateur de l’entreprise HEXA Surfboard.
Neufs jeunes porteurs de projets, encore étudiants ou déjà entrepreneurs, ont participé au concours de pitch. Notés sur le caractère innovant de leur idée, sur sa faisabilité et son modèle économique, ils avaient deux minutes pour convaincre le jury d’experts et le public d’étudiants. Comme point commun à ces projets, la responsabilité sociale et environnementale avec des innovations technologiques ou des organisations solidaires.
Le jury a finalement distingué trois projets : une solution de neuro réhabilitation en réalité virtuelle, un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin en Afrique, un système économique et vertueux d’assurance de véhicules basé sur la block chain. Le public a quant à lui accordé son prix à une solution de dépollution des eaux utilisant des cheveux récupérés en salon de coiffure.
Le Hub étudiants en service à Arkinova
Lancé en 2020 en période de restrictions sanitaires, le Hub étudiant d’Arkinova à Anglet accueille du public depuis septembre dernier. Cet espace de travail compte une vingtaine de places destinées aux étudiants et jeunes diplômés disposant du statut national d'étudiant-entrepreneur(SNEE) . Ils peuvent y venir à leur rythme. « L’idée est de les accueillir dans le cadre professionnel de la pépinière d’entreprises afin de favoriser les échanges et de les intégrer à l’écosystème de la Technopole Pays Basque » explique Laura Claverie, chargée d’animation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Contact : laura.claverieuniv-pau.fr