Les P’tit déj santé, ça marche

Le 31 janvier dernier, les dispositifs médicaux étaient au cœur du P’tit déj santé organisé par la Communauté Pays Basque sur le site luzien Créaluz. Prochain rendez-vous le 28 mars.

Six rendez-vous autour de la santé ont déjà été organisés par la Communauté Pays Basque. Le 31 janvier, le sujet des dispositifs médicaux était au coeur de cette 6e rencontre organisée avec des acteurs de la filière, sur le site Créaluz à Saint-Jean-de-Luz.

Après l’introduction de l’expert en santé APSALYS sur les divers types de dispositifs médicaux (prothèses, orthèses, implants, poches de recueil…), plusieurs entreprises  locales ont présenté les dispositifs médicaux conçus et/ou fabriqués au Pays Basque, à savoir les sociétés Technoflex, Enovis, BBraun, Winback, Ottobock, BMS/all circuits, Moovand, Emopsy,  Veinsound, Somocap,  Boursier Sogreg / JBT, Medisafe et celles installées sur le site Izarbel de Bidart : Prism Protocol et Aguila Technologies. Etait également présente la société lyonnaise Veinsound, pour ses connaissances de l'écosystème local de santé. Elle a pu éclairer sur ses dispositifs innovants.

Toutes sont spécialisées dans le domaine de la santé. Elles ont pu partager leur expérience autour des processus de certification et leurs modes de commercialisation. Et échanger avec la nouvelle direction du cluster santé régional ALLIS-NA, ainsi qu’avec des représentants des établissements de santé : le Centre hospitalier du Pays Basque et Ramsay.

Des rendez-vous ouverts sur inscription

Ces rendez-vous sont organisés tous les deux mois, le dernier vendredi du mois. Ils rassemblent des entreprises, des établissements de santé, des acteurs du médico-social, des professionnels et experts de santé... Prochain rendez-vous le 28 mars sur le thème de l’intelligence artificielle en santé. Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire auprès de m.mathon-sikora(at)communaute-paysbasque.fr

 

 

 

Le savez-vous ?

En Pays Basque, la filière santé compte près de 5 500 établissements, 23 000 emplois, soit 18 % de l’emploi public et privé. Dans sa feuille de route, l’Agglomération poursuit trois axes : accompagner et soutenir les entreprises « industries de la santé et Medtech » sur les développements - notamment à l’international -, et la mise en œuvre de mutations environnementales ; développer l’attractivité de la filière avec le recrutement de talents ; accompagner la structuration de la filière. Il s’agira pour ce faire d’accompagner ces entreprises innovantes, de développer l’expérimentation collaborative et l’hybridation, de renforcer les capacités de recherche et le développement de l’offre de formation.

En septembre 2025, l’ESTIA ouvrira le Joint Master in Digital and Sustainable Manufacturing Engineering. Pour former des spécialistes de la transition...

En savoir plus