L’innovation, un levier de la réussite des entreprises
Facteur clé de croissance du chiffre d’affaires, l’innovation témoigne du dynamisme des entreprises. Certaines, au Pays basque, l’ont inscrite dans leur ADN. L’Agence de Développement et de l’Innovation de Nouvelle-Aquitaine propose aides et services dédiés aux pratiques innovantes, en partenariat avec la BPI, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Technopole Pays Basque.
Mikel Curutcharry, directeur général d’Olaberria, considère qu’elle est « vitale ». L’innovation a en effet changé le destin de cette Scop d’Ustaritz, spécialisée dans la conception et la réalisation de moules pour l’injection de plastique ou de silicone à destination des industries automobile, médicale et énergétique. « Quand est intervenue la crise de 2008-2009, se souvient le dirigeant, notre marché traditionnel portait sur le thermoplastique. Il fallait donc trouver un secteur différentiel de nos concurrents, trouver une autre matière ou une autre technologie nous permettant de nous démarquer et surtout de moins subir les effets de la crise. En 2012, on s’est lancé dans la technologie du silicone liquide, pour laquelle il a fallu que l’on recherche et que l’on innove complètement parce que l’état de l’art était bien verrouillé : les outilleurs allemands et autrichiens ne communiquent pas, ne brevètent rien… Tout était caché, confidentiel. Depuis, il s’avère que le thermoplastique n’est plus en odeur de sainteté, il est devenu l’ennemi dans l’emballage alimentaire. En 2012, si on n’avait pas fait cet effort d’innovation, on serait mort ! » Le silicone liquide représente aujourd’hui plus de la moitié du chiffre d’affaires d’Olaberria. Mais ce n’est pas tout, la Scop innove également en matière de services proposés à ses clients. « Nous faisons de la co-conception de pièces avec eux, poursuit Mikel Curutcharry, mais surtout, nous leur proposons le moule mais aussi tous les périphériques d’équipements, par exemple la presse. Nous tendons vers un service clé en main. » L’entreprise Olaberria s’est vu récompensée fin 2018 par la Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre de son Atelier de l’innovation.
L’innovation « qui change les règles »
L’innovation, c’est aussi le cheval de bataille de Paul Millier, professeur de marketing et de management de l’innovation à la prestigieuse EM Lyon Business School. Il promeut régulièrement ses bienfaits aux entreprises qui sollicitent ses conseils : « Une étude récente de la Commission européenne, que BPI France, Banque publique d’investissement, met en avant, montre que les entreprises qui innovent ont une croissance plus forte que les autres. Il n’y a pas besoin que ce soit une innovation de rupture (1), mais simplement quelque chose de nouveau pour les entreprises, au rythme d’une « innovation » tous les trois ans. Moyennant c’est effort modeste, les entreprises qui innovent ont une croissance de l’ordre de 10% de leur CA, contre une baisse de 3% pour celles qui n’innovent pas. » Mais selon cet économiste, « la vraie innovation, c’est celle qui change les règles, celle qui permet de battre les plus forts. »
Pierre Forté, président de Pragma Industries, a fait sienne cette philosophie. Il y a une quinzaine d’années, cet ingénieur en aéronautique, titulaire d’un Master en projets innovants à l’Estia, a co-fondé sur le site technopolitain d’Izarbel cette entreprise leader dans la conception et la production de piles à hydrogène. « L’innovation est inscrite dans l’ADN de Pragma Industries, explique-t-il. Je pousse toujours mon équipe à chercher des solutions non conventionnelles à moindre coût. On est dans une logique d’innovation frugale, on a très peu de moyens par rapport aux autres acteurs du secteur, tels Michelin, Engie, Air Liquide… On essaie donc toujours d’être malin face à une problématique. Ce processus amène à l’innovation. » Aujourd’hui installée à Biarritz, cette entreprise, connue pour son rôle de pionnière dans la conception du tout premier vélo à hydrogène, vient de décrocher un prometteur contrat d’un million d’euros à l’export : en association avec la société lyonnaise Apollon Solar, c’est elle qui va fournir les services de secours civils japonais en groupes électrogènes autonomes !
Une aide jusqu’à 10 000 euros
L’innovation est aujourd’hui largement reconnue comme étant un facteur clé de la compétitivité des entreprises, en particulier dans les secteurs marchands très concurrentiels. Répondant à une enquête menée en janvier 2020 par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), 400 PME de Nouvelle-Aquitaine sur 500 se déclaraient actives en innovation, autour de deux principales activités, l’acquisition de nouvelles machines et la Recherche & Développement.
Mais la mise en œuvre concrète de l’innovation reste méconnue dans de nombreuses entreprises. Les PME peuvent pourtant s’appuyer sur un interlocuteur régional dédié : l’Agence de Développement et de l’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A). « Nous avons pour mission de faire monter en compétences les entreprises sur les thématiques de l’innovation, explique son animateur au Pays basque Pierre-Gilles Point. Nous accompagnons aussi les entreprises dans la structuration de leurs projets R&D. Et nous aidons les entreprises en difficulté avec l’objectif, quand il reste encore un peu de marge de manœuvre, de le faire par l’innovation. » L’ADI-NA travaille en étroite collaboration avec tout l’écosystème de l’innovation, telle que la Technopole Pays Basque, interlocuteur privilégié de l’Innovation, au Pays Basque.
Via la « Prestation Tremplin Innovation », l’ADI-NA et la Technopole Pays Basque proposent une aide de la Région et de BPI France jusqu’à 10 000 euros, qui permet aux entreprises primo-innovantes, c’est-à-dire qui n’ont pas eu de subventions à l’innovation depuis moins de deux ans, de financer une prestation externe : prototypage, maquettage, étude de marché, étude de faisabilité brevet…
Pour les personnes intéressées, consulter la Direction Développement économique de la Communauté Pays Basque sur : devecocommunaute-paysbasque.fr
(1) Paul Millier définit les innovations de rupture (ou radicales) comme les innovations qui apparaissent pour la première fois.
L’innovation, fer de lance de la Technopole Pays Basque
La Technopole Pays Basque a inscrit l’innovation dans son ADN. En mettant en synergie des acteurs de la recherche, de la formation et des entreprises, elle participe à l’émergence d’entreprises innovantes.
Portée par la Communauté Pays Basque qui a fait le choix d’une économie productive, la Technopole Pays Basque s’organise autour de 4 Domaines d’Activités Stratégiques (DAS), sur un modèle multisites
- Izarbel à Bidart, services et industries numériques
- Technocité à Bayonne, aérospatial, robotique et matériaux avancés
- Arkinova à Anglet, construction et aménagement durables
- ID Ocean, innovation durable au service de l'Océan, avec deux sites totems, Créaluz à Saint-Jean-de-Luz et Biomim, en cours de structuration.
Un 5e DAS est en cours de structuration autour de l’agriculture.
Être accompagné par la Technopole Pays Basque permet un suivi personnalisé par un chargé de mission dédié par DAS, associé à une cellule innovation. Un accès à des programmes de formation et à des services individuels ou collectifs au travers de retours d’expériences, ateliers thématiques, rencontres professionnelles et opportunités d’affaires, mais également des conférences, des appels à projets, des forums d’investisseurs sont également proposés.