L'UPPA lauréate de l’appel à projets « Universités Européennes »
Avec le projet « UNITA - Universitas Montium » l’Université de Pau et des Pays de l’Adour s’allie avec cinq universités européennes et va bénéficier d’un soutien de l’Union européenne pour trois années.
C’est un projet de coopération visant le rapprochement de six universités situées dans des régions pour partie rurales, montagneuses, transfrontalières et parlant toute une langue romane. Baptisé « UNITA - Universitas Montium » il réunit l’UPPA, l’Université de Turin (Italie) qui coordonne le projet et les Universités de Savoie Mont Blanc (France), de Beira Interior (Portugal), de Saragosse (Espagne) et de Timişoara (Roumanie). Plus de 165 000 étudiants et 13 000 personnels sont réunis dans cette alliance.
Ce projet vise à travailler à un nouveau modèle d’université européenne intégrée en s'appuyant sur trois caractéristiques communes : écosystèmes partageant des défis similaires, promotion les langues romanes comme langues académiques communes, axes stratégiques communs (patrimoine culturel, énergies renouvelables et économie circulaire). Ce projet bénéficiera d’une enveloppe budgétaire au titre du programme Erasmus+ et d'un complément du programme Horizon 2020.
Site web du projet : http://univ-unita.eu