NA20 : détecter les pépites innovantes de Nouvelle-Aquitaine
Elles seront 20. Vingt pépites technologiques alliant création d’emploi, performances économiques et impact positif seront sélectionnées dans le cadre de l’appel à candidatures NA20 lancé par les 7 écosystèmes labellisés French Tech en Nouvelle-Aquitaine, dont la French Tech Pays Basque.
L’objectif est de mettre en valeur ces pépites, et d’inciter les autres startups innovantes à s’inscrire dans une même démarche autour de valeurs défendues par La French Tech : innovation, croissance et création d’emplois sur le territoire, impact sociétal positif, préservation de l’environnement, gouvernance responsable…
Pourquoi créer le NA20 ?
Selon France Stratégie, les entreprises qui mettent en place des démarches de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont en moyenne 13 % plus performantes que les autres. La prise de conscience climatique, la nécessité de recréer du lien, l’envie de fonder des projets à impact positif… sont autant de moteurs. C’est ce que souhaitent encourager les 7 écosystèmes labellisés French Tech de Nouvelle-Aquitaine.
Le but sera de rendre davantage visibles ces initiatives entrepreneuriales du territoire et d’accompagner une dynamique, en faisant émerger des « role models » susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l’écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine. A cet effet, un guide pratique sera édité associant interviews, conseils…
Les lauréats 2022 de la sélection NA20 seront annoncés le 7 décembre à la Cité mondiale à Bordeaux, à l’occasion du Forum national Innovaday organisé par Unitec et par ADI Nouvelle-Aquitaine. Outre une belle visibilité, la participation à des événements impliquant les écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine, les lauréats pourront rencontrer des investisseurs nationaux, notamment dédiés à l’impact, dans le cadre d’Innovaday.
Qui peut candidater ?
L’entreprise technologique et innovante doit avoir son siège en Nouvelle-Aquitaine et y compter la majorité de ses salariés. Elle n’est pas tenue d’être adhérente à l’un des écosystème French Tech de Nouvelle-Aquitaine.
Le formulaire de candidature est accessible en suivant ce lien jusqu’au 2 novembre à 12h. Après une pré-sélection, un jury de spécialistes de l’entrepreneuriat à impact sera chargé, courant novembre, d’établir la liste des 20 startups lauréates. Elles seront connues le 7 décembre.