« Parlons innovation », au plus près des entreprises
C’était une première. Et l’expérience - probante - est appelée à être reconduite. Fin septembre, plus de 70 entreprises (indépendants, PME,…) ont en effet répondu présentes aux ateliers « Parlons Innovation » organisés par la Communauté Pays Basque dans trois pépinières à Hasparren, Gotein-Libarrenx et Saint-Jean-le-Vieux.
Organisés avec French Tech Pays Basque et les centres d’appui Indar Développement, Odace et Aldatu, ces rendez-vous ont permis aux entreprises désireuses d’être accompagnées dans un projet d’innovation, de recueillir les témoignages de professionnels aguerris, représentants d’entreprises innovantes.
La nécessaire mise en réseau
Lors de tables rondes, ces entrepreneurs ont insisté sur le fait que l’innovation est accessible à tous, à condition d’y croire et de parler de son idée afin de pouvoir la concrétiser.
Les échecs font partie de l’aventure et la clé d’une réussite repose souvent dans la mise en réseau, la collaboration avec des partenaires, le partage d’expériences avec d’autres entrepreneurs
De même, l’accompagnement par des structures et des financements permet souvent de franchir les premières étapes. Autres évidences rappelées lors de ces rendez-vous :
L’étude de marché est primordiale, il ne suffit pas d’inventer, il faut aussi trouver des débouchés et commercialiser. Le temps de l’innovation est long, patience et résilience sont donc de mise.
Infos sur les Appels à projets
L’occasion a aussi été donnée aux indépendants et PME v entrepreneurs de bénéficier de conseils et d’informations autour des divers dispositifs d’accompagnement de la Communauté Pays Basque, dont ses Appels à projet plus que jamais orientés vers la durabilité (éco-innovation, masterclasses, atelier de l’innovation).
Les entreprises ont enfin pu rencontrer des membres de la Technopole Pays Basque et du réseau French Tech Pays Basque, qui oeuvrent au quotidien à fédérer les acteurs autour de l’innovation.
+ d’infos : m.bedatcommunaute-paysbasque.fr