Pour régénérer les territoires

Miser sur l’innovation sociale et l’économie régénérative et collaborative, c’est l’objet du nouveau challenge Open Innovation « Régénérons nos territoires » porté par les technopoles de NAT (Eurekatech, La Rochelle Technopole, Néoloji et Altae) et l’Ademe.
Les candidats collaboreront avec d’autres structures innovantes pour construire un projet venu redynamiser le territoire à travers les principes de l’économie régénérative. Les meilleurs projets seront accompagnés jusqu’au déploiement de la solution dans la région par une technopole partenaire.
Qui peut candidater ?
Les entreprises, start-up, associations, collectivités territoriales, laboratoires de recherche, étudiants, sont invités à candidater avant le 4 mai sur la plateforme.
Trois thématiques
Les candidats devront apporter des projets dans trois domaines :
Nos filières : comment accompagner la transition de filières existantes et la structuration de nouvelles, respectueuses des équilibres écosystémiques ?
Nos zones d'activités : comment répondre aux enjeux de densification et de désimperméabilisation, faire revenir la biodiversité où elle a largement disparu, et mutualiser les ressources utilisées ?
Nos milieux naturels : comment mettre en valeur les écosystèmes naturels marqueurs d'une richesse locale et régénérer ceux qui ont pu être endommagés par le passé ?
Infos sur le site dédié.
13 défis en Région Nouvelle-Aquitaine
Des défis locaux nécessitent des solutions innovantes à visée régénérative : des solutions s’inscrivant dans une volonté d’aller au-delà de l’existant pour faire prospérer les écosystèmes naturels, sociaux et économiques locaux : amélioration des conditions de vie de l’ensemble des êtres vivants humains et non-humains, restauration d’espaces naturels, création d’emplois, partage de valeur…
+ d’infos sur le site dédié.
Pratique
Plusieurs webinaires d'information sont organisés :
- Le 9 avril de 16h à 17h sur la thématique « Milieux Naturels » et de 17h à 18h : « Zones d’Activités »
- Le 16 avril de 17h à 18h sur la thématique « Nos filières »
Sur inscription.