Technopole Pays Basque, mode d’emploi
Entre les services et industries numériques à Izarbel, l’aéronautique, les matériaux avancés et la robotique à Technocité, la construction durable à Arkinova et l’économie bleue avec ID Océan, la Technopole Pays Basque développe un écosystème dynamique autour de l’enseignement supérieur, la formation et la recherche, le développement économique et l’innovation. Au service de l’attractivité de notre territoire.
Il aura fallu une douzaine d’années pour installer la Technopole Pays Basque sur la carte des écosystèmes français les plus novateurs. L’avènement technopolitain de notre territoire intervient en 2007 quand « Izarbel Technopole Côte Basque », implantée à Bidart autour de l’Estia et de sa cellule d’accompagnement des porteurs de projet « Estia Entreprendre », obtient le label de référence RETIS (voir par ailleurs).. Son champ de compétences s’élargit deux ans plus tard à l’industrie aéronautique avec l’ouverture à Bayonne d’une pépinière d’entreprises sur le site technopolitain Technocité, complétant l’offre technologique déjà proposée par la plateforme Compositadour.
En 2015, la « Technopole Côte Basque » ainsi nommée bénéficie d’une nouvelle reconnaissance de la part du réseau RETIS, qui labellise ses quatre sites technopolitains : Izarbel et Technocité, rejoints par le site Arkinova à Anglet (construction durable) et ID Océan. Deux ans plus tard, avec la création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Technopole Côte Basque devient « Technopole Pays Basque » avec l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire.
Dernier tournant en date, en 2019, l’écosystème ID Océan - pour Innovation Durable au service de l’Océan - poursuit sa croissance avec la création du site Créaluz à Saint-Jean-de-Luz : une pépinière d’entreprises et un atelier de prototypage destinés à accompagner les porteurs de projets dans l’éco-conception de produits innovants, notamment à destination de la glisse, des sports aquatiques et du nautisme.
« Locomotive du développement économique »
La Technopole Pays Basque se veut la locomotive du développement économique du Pays basque. Autour de domaines d’activités stratégiques, elle dessine un triptyque bien identifié : l’enseignement supérieur, la formation et la recherche, puis le développement économique, avec l’innovation comme élément moteur. Elle compte plusieurs missions principales : l’accompagnement d’entreprises innovantes, l’animation du territoire et de l’écosystème de l’innovation. Son ambition est de favoriser l’activité productive et créatrice d’emplois à forte valeur ajoutée.
Pionnier de la Technopole Pays Basque, le site technopolitain Izarbel à Bidart, dédié aux services et industries numériques, accueille le Campus Estia - plus de 1 000 apprenants -, autour duquel s’épanouissent deux plateformes technologiques, PEPPS (évaluation de prototypage et de test d’usages) et Energea (génie électrique et automatique au service des énergies renouvelables) -, mais aussi trois hôtels d’entreprises, une pépinière et un incubateur d’entreprises, ainsi que le cluster Pays Basque Digital.
Acteur majeur de l’aéronautique
A Bayonne, Technocité s’affirme comme un acteur majeur dans le domaine de l’aérospace et des matériaux avancés. Fort du label Aerospace Valley - premier pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale - le site technopolitain accueille une trentaine d’entreprises et en accompagne plusieurs autres implantées un peu partout au Pays basque. Toutes bénéficient sur place du savoir-faire des deux plateformes technologiques Compositadour (mise en œuvre des composites et robotique) et Addimadour (fabrication additive métallique). Au cœur de cet écosystème hi-tech, on compte également une pépinière destinée aux jeunes porteurs de projets innovants et un hôtel d’entreprises.
Autre concentré d’innovation et de recherche, le site Arkinova s’étend quant à lui sur 49 hectares consacrés à la construction durable au cœur d’Anglet. S’articulant autour du lycée Cantau, de l’école d’ingénieurs ISA BTP et de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, il accueille le générateur d’activités Arkinova - une pépinière-incubateur de nouvelle génération -, le centre de ressources technologiques Nobatek/Inf4 fort d’une trentaine d’ingénieurs, des laboratoires de recherche et une chaire « Architecture et physique urbaine » (bientôt rejointe par une chaire Junior), ainsi que le cluster Odeys.
Approche multi-sites pour ID Océan
Dernier né de la sphère technopolitaine, ID Océan, dédié à l’économie bleue, se démarque par son approche multi-sites sur la Côte basque. Il s’appuie sur des outils spécifiques en fonction du types d’activités et du secteur concerné : l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et ses laboratoires de recherche associés situés sur le Campus de Montaury à Anglet (formations du collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement, IFREMER, laboratoire Sciences pour l’ingénieur appliquées à la mécanique et au génie, chaire HPC Waves…), Créaluz à Saint-Jean-de-Luz (voir plus haut), l’aquapôle de l’INRA dédié à l’aquaculture associé au Lycée agricole Saint-Christophe à Saint-Pée-sur-Nivelle, l’Aquarium de Biarritz et la Cité de l’Océan, le port de Bayonne - amené à accueillir les activités en lien avec les énergies marines renouvelables et l’exploration des grands fonds marins -, mais aussi des laboratoires de recherche, un centre de ressources et une chaire de recherche liés au domaine du biomimétisme marin…
Dopée par la croissance des entreprises qu’elle accompagne, la Technopole Pays Basque continue de s’intéresser à d’autres filières d’activités à fort potentiel. Une réflexion sur le développement d’un cinquième domaine d’activités stratégique autour de l’agriculture et de l’agroalimentaire est engagée.
Le réseau RETIS
La Technopole Pays Basque bénéficie depuis 2007 du label RETIS, délivré par le réseau français des professionnels et acteurs d’accompagnement de l’innovation sur les territoires. Cette distinction, en plus de reconnaître la pertinence de la technopole, permet de bénéficier des atouts d’un groupement national et d’accéder à des financements européens. Le réseau rassemble les Technopoles, les CEEI (Centres Européens d’Entreprises et d’Innovation), les pôles de compétitivité et les Incubateurs publics et privés sur l’ensemble du territoire français. Il représente plus de 800 collaborateurs dans près de 100 structures d’accompagnement et 13 000 entreprises innovantes accompagnées.
La Technopole Pays Basque en chiffres
110 entreprises et plus de 1100 salariés sur le site technopolitain d’Izarbel.
34 entreprises et 315 emplois (+12% en 2019) sur le site Technocité.
Plus de 2000 apprenants sur le site Arkinova, répartis entre le lycée Cantau, l’ISA BTP et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment.