Une conférence sur la robotique est organisée à Izarbel le 8 novembre
Conférence sur la robotique
Animée par Alain Oustaloup, professeur à l'INP Bordeaux, une conférence intitulée « Robotique, automatique : de la diversité à des performances dynamiques inattendues » se déroulera le mardi 8 novembre 2016 à 18h15 sur le site technopolitain d’Izarbel.
« A partir de l'observation du mouvement des vagues sur la digue de Saint-Jean-de-Luz naissent (après quelques équations) des applications industrielles ». C’est sous cet angle original qu’est présentée une conférence s’adressant à un public d’étudiants, d’ingénieurs et d’enseignants chercheurs.
L’idée est de partir des mathématiques (dérivation non entière, fractales) et d’observer la nature avec notamment la relaxation des vagues sur une digue poreuse pour arriver sans grands développements mathématiques (dans la conférence du moins..) aux applications portant notamment sur l'amortissement et ses débouchés concrets dans des secteurs comme l’automobile ou l’aéronautique.
D’une durée d’1h45 la conférence se déroulera le mardi 8 novembre 2016 à partir de 18h15 dans les locaux de l’école d’ingénieurs ESTIA (amphithéâtre Mari) sur le site technopolitain d’Izarbel. Elle sera animée par Alain Oustaloup, professeur à l'Institut polytechnique de Bordeaux et chercheur au laboratoire de l'Intégration du matériau au système (IMS), médaille d'argent du CNRS, grand prix de l'académie des sciences en 2011.
Informations et réservation : http://www.estia.fr